Aller au contenu
L’ensemble deux-pièces : le must-have de l’été

J’ai toujours été très amatrice de mix and match de motifs. Par contre, peu à peu, j’apprends à apprivoiser l’ensemble deux-pièces fabriqués dans la même étoffe. Ce n’est pas une combinaison, mais bien deux morceaux distincts qui se portent ensemble. Zara est passé maître dans l’art de l’ensemble deux-pièces, mais quelle l’histoire derrière ces mignons petits shorts et t-shirts?  
 

Crédit : Zara, ici, ici et ici

 
Histoire
Le complet est traditionnellement porté par les hommes. Jadis, les costumes des hommes étaient ornementés, avec plusieurs accessoires et décorations. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le roi Edward VII du Royaume-Uni ose l’impensable : en 1855, il porte un complet entièrement confectionné dans la même étoffe! Wowowow! Avec l’avènement du prolétariat, de l’urbanisation et du sport, les hommes ont besoin d’habits plus souples et plus simples, mieux adaptés à leur mode de vie moderne. Avec le temps, les complets guindés du XIXe siècle sont remplacés par les complets trois-pièces dans les années 1950 puis par le veston droit simplement assorti à un pantalon dans les années 1990.
 


Shout-out aux épaulettes qui n'ont aucun bon sens. 
Crédit : Buzzfeed

 
On appelle « tailleur » l’assortiment veston-pantalon/jupe chez les femmes. Durant le XIXe siècle jusqu’aux années 1920, les femmes se libèrent également du carcan vestimentaire : le féminisme, la bicyclette, les suffragettes ne s’encombrent guère des corsets… D’ailleurs, Alexandra a fait une excellente série de billets à ce sujet. Après la Seconde Guerre Mondiale, les femmes n’hésitent plus à piger dans le vestiaire masculin : ce sont les designers de haute-couture, tels les illustres inconnus Christian Dior et Coco Chanel, qui élèvent le tailleur en vêtement phare de la garde-robe féminine dès les années 1950.
 

Dessin datant de 1965 
Crédit : Fashion Era

 
Tout ça pour dire que l’ensemble deux-pièces de nos jours est, quelque part, l’héritier du tailleur, le petit-petit-cousin de la petite veste noire de Coco Chanel. Aujourd’hui, vous pouvez le porter en version jupe, en version short, version pantalon, avec des motifs funky, en matières nobles, en hiver ou en été. Vous pouvez même tricher et porter des combinaisons trompe-l’œil qui donnent l’impression d’être composées de deux morceaux. Tout est possible et, pour un meilleur cost per wear, vous pouvez porter le haut et le bas séparés également. Youppi! Cet été, profitez-en!
 
Version pantalon
Des pantalons ou des gauchos pour les soirées estivales un peu fraîches.
 


Crédit (de gauche à droite) : Simons, Asos

 

Version motifs fou-fous 
L'été, c'est fait pour jouer! Amusez-vous avec ces motifs su-bli-mes. 
 


Crédit (de gauche à droite) : Odeyalo/Jupon Pressé, Adidas/Simons et Birds of North America 

 

Version jupe longue 
À remettre cet automne, évidemment. 
 


Crédit (de gauche à droite): Versepasi/Dentelle+Fleurs, Aritzia

 
Version blogueuse mode 
Jumelez votre deux-pièces à la tendance de l'été, le off the shoulder, pour un look de blogueuse mode réussi. 
 

Crédit : Zara et Collage Vintage/Bloglovin'

Aimez-vous l’ensemble deux-pièces? Le porterez-vous cet été? 

Plus de contenu