Aller au contenu

Tannée d’être cute

Auteur: Marie-Hélène Racine
Partagez : facebook icon twitter icon
Tannée d’être cute
Crédit: Tumblr/Nanalovesweets

Des bébés chiots, un gamin avec une moustache de lait, un panier rempli de poussins, Sailor Moon, des toutes petites fraises des champs du Québec, etc. Toutes des choses mignonnes, CUTES. Une jeune femme dans la vingtaine, avec un background de vie pas trop jojo et qui veut faire sa petite place dans le monde des adultes, c’est tout sauf adorable/mignon/cute.  
 

Crédit : Giphy

 
Je trouve qu’il y a une connotation très infantilisante à ces mots, surtout lorsqu’on s’adresse à quelqu’un. Non, mon tatouage n’est pas sooooo cutie! parce que je suis une femme : « Ouin, mais t’es bonne! Beaucoup d’hommes n’osent même pas se le faire à cet emplacement-là! » DUH?! Non, c’est pas « mignon » si je me fais un lunch à mon travail : je me nourris et j’ai pas envie de dépenser au restaurant. Non, ce n’est pas « adorable » que j’étudie en littérature : c’est ma passion. « T’es une belle petite fille / T’es un beau petit brin de femme (what the f*** le brin de femme? Qu’est-ce qu’un brin de femme?) / T’as une belle petite vie devant toi!, etc. Je range le mot « petit » dans la catégorie des choses mignonnes, et ça m’agresse que l’on me donne ces qualificatifs.

Vous pouvez dire que je suis jolie, qu’un bel avenir se dessine devant moi ou que vous trouvez beau ce que je porte, mais pourquoi ressentir le besoin de diminuer ces compliments par des adjectifs infantilisants?
 

Crédit : Giphy

 
J’ai ce que l’on appelle une baby face. J’ai des joues assez dodues, des cheveux fins, mon style vestimentaire est ample et je ne regarde pas quand je magasine si ce que j’essaie est conseillé pour un sexe en particulier : je porte ce que je trouve beau et dans quoi je me sens bien et confortable. #NoGender.

Bref, quand je me compare aux autres femmes de mon entourage, souvent j’ai l’air de la petite sœur de la gang. Je sais que c’est quelque chose d’ancré dans la tête de beaucoup de personnes et que c’est souvent considéré comme inoffensif que de dire que quelqu’un est cute, mais moi, je trouve ça insultant pour le vivre quotidiennement. Pourquoi je n’ai pas le droit à de véritables compliments, sans qu’ils ne soient édulcorés? Pourquoi est-ce que l’on me regarde comme si j’étais un bébé chiot ou une gamine devant un trop gros cornet de crème glacée? C’est tannant.
 

C'est cute hein?
Crédit : Marie-Hélène

 
Ce n’est pas parce que je ne rentre pas dans les standards de beauté hyper stéréotypés de la jeune femme élégante, féminine (je déteste ce mot) et svelte que l’on peut se permettre de me ranger dans la catégorie des filles cutes.
 
Et vous, que pensez-vous de ces termes? Trouvez-vous cela normal comme adjectifs pour qualifier une jeune femme? 

Plus de contenu