Aller au contenu
L’infidélité, un passage obligé?
Crédit: Takmeomeo/Pixabay

Avec la sortie de l’album LEMONADE de Beyoncé et par la même occasion la révélation choc des adultères de son mari Jay-Z, je dois avouer que cette nouvelle m’a pour le moins attristée. Pas que j’entretienne une amitié bien proche avec Bey, mais j’ai toujours trouvé qu’elle et Jay formaient un couple qui respirait le bonheur et la perfection. Ils sont beaux, talentueux, passionnés #CoupleGoals. Et comme Jeremie l’a si bien soulevé, si même Jay-Z se permet de tromper la sublime Queen B, quel espoir reste-t-il pour nous, simples mortels (LOL)? Avec toutes les histoires que j’ai entendues à ce sujet, je m’interroge : est-ce que l’infidélité est un passage obligé dans une relation amoureuse?
 

Beyoncé et Jay-Z
Crédit : Giphy

Jusqu’à tout récemment, j’ai toujours cru que l’infidélité était quelque chose de très rare, un drame qui frappait quelques malchanceux dans une vie. Pourtant, plus j’en parle, plus je me rends compte que c’est une situation que presque tous les couples ont vécue, de près ou de loin. Qui n’a jamais été trompé ou qui ne connaît pas quelqu'un qui l’a été? C’est beaucoup plus fréquent que ce que j’aurais pu penser et j’avoue et ça me fait un peu peur. Hell, j’ai réussi à me faire tromper après à peine deux mois de relation! À ce rythme, il y a de quoi inquiéter n’importe qui. Depuis cet épisode, et après les nombreuses confessions d’infidélité que j’ai entendues, j’en suis à remettre en question tous les couples que je rencontre. Je me surprends aujourd’hui à me demander qui trompera qui en premier. 

Ce qui me trouble, c’est de voir des gens me parler ouvertement de leurs infidélités, comme on parle de changement de pneus. Ce n’est pas un sujet abordé tous les jours, mais lorsque l’occasion se présente, il n’y a aucune gêne à le mentionner. Ah oui, vraiment? C’est donc un sujet assez léger pour en discuter ainsi? Eh ben.

Malgré ça, je continue tout de même à voir tous ces couples qui se pardonnent leurs écarts de conduite. Aux dernières nouvelles, Beyoncé était toujours très mariée à Jay-Z, non? Je ne désire pas porter de jugement sur ce type de pardon; il y a tant de facteurs différents à considérer dans une relation avant de décider ou non d’y mettre fin quand l’adultère frappe. C’est seulement que j’ai si longtemps cru que ce type de déloyauté était l’ultime trahison que j’ai encore du mal à saisir ce qui mène un couple à rester uni malgré tout.

Ce qui me rend le plus sensible dans tout ça, c’est que l’infidélité représente la trahison, le mensonge, la parjure. Lors d’un mariage, les époux se promettent fidélité; n’est-ce donc pas une vertu à respecter? L’infidélité est rarement un gage d’ouverture et d’honnêteté; trop souvent, c’est synonyme de souffrance. C’est ce qui me dérange le plus dans ce concept, je crois. J’ai rarement été témoin d’une relation saine et apaisante quand l’adultère était de la partie.

Tout ça m’amène quand même à réfléchir : devons-nous revoir notre modèle de relation? Sommes-nous en mesure, en tant qu’être humain, d’être fidèles à jamais? Est-ce dans nos gènes? Qui a décidé que la fidélité devait nécessairement être un fondement du couple? La société nous a-t-elle appris à condamner l’infidélité alors que profondément, l’humain est peut-être fait pour être polygame? Je m’interroge.

Quoi qu’il en soit, je suis désillusionnée. La fidélité me semble être une utopie. Je ne crois plus en l’amour unique, honnête et fidèle. #CoupleGoalsNoMore
 

Beyoncé
Crédit : Giphy
 

Et vous, croyez-vous en la fidélité? 

Plus de contenu