Il y a des journées comme ça où on ne se sent tout simplement pas bien, pas à l'aise, physiquement. Nous passons une mauvaise journée à cause de petits maux sans vraiment savoir ce qui ne va pas.

Crédit : mrwgifs

Si la réponse à notre petit malaise était tout simplement une hydratation déficiente?

C'est bien connu, notre consommation d'eau est, généralement, insuffisante. Il est d'ailleurs recommandé de boire deux litres de liquide (d'eau, idéalement) par jour. Attention toutefois au type de liquide que vous consommez : un thé ou un café, par exemple, ne contribuent pas à l'apport de liquide puisque ce sont des diurétiques (ils déshydratent). Il faut aussi adapter sa consommation à la température, aux efforts physiques fournis et à son état de santé.


Crédit : Giphy

Évidemment, une déshydratation importante peut avoir des conséquences catastrophiques, mais on sous-estime les effets que peut avoir une déshydratation de gravité moindre.

Les symptômes que je ressens le plus souvent sont : le mal de tête, les nausées, les sautes d'humeur, la fatigue et un plus grand appétit (les pires cravings au monde aussi!).

Les symptômes peuvent aussi être :
- Peau sèche
- Mal de ventre, ballonnements et constipation
- Courbatures persistantes

Le sentiment de soif est aussi un effet de déshydratation. N'attendez donc pas d'avoir soif pour boire!
 


Crédit : quickmeme

Pour vous initier à boire plus d'eau, il y a plusieurs trucs que vous pouvez essayer. Pour ma part, je garde toujours une grande bouteille d'eau fraîche près de moi. Je mets aussi des tranches de fruits dans mon eau pour l'agrémenter.

La prochaine fois que vous ne vous sentez pas dans votre assiette, essayez donc un grand verre d'eau pour commencer, peut-être que ce sera la solution à votre inconfort!

Buvez-vous assez d'eau en général?

Page d'accueil