Aller au contenu
Printemps numérique : être « geek » le temps d’une soirée
Crédit: Sébastien Roy et Centre Phi / Montage : Sonia Ghaya

Je ne suis pas une « geek » dans l'âme, mais j'adore la créativité, les arts et les médias. Et quand un projet décide de combiner toutes ces choses en un évènement festif, je me dois d'y aller, même si je suis vraiment nulle lorsqu’il est question de programmation, codages et autres. C'est pour cette raison que j'ai assisté au lancement de la programmation de la troisième édition du Printemps numérique, un rendez-vous annuel où la créativité numérique montréalaise est à l’honneur. 
 

Crédit :  Youssef Shoufan/Printemps numérique
Le Printemps numérique s’est donné comme mission d’encourager et de veiller au développement de l’industrie numérique en s’alliant avec les artistes, les producteurs d’évènements, le milieu scientifique, les médias et les intervenants institutionnels. Grosso modo, du 21 mars au 21 juin, c’est plus de 210 organisations qui présenteront 150 activités : conférences, performances visuelles, expériences immersives, productions 3D, alouette. Une chouette initiative pour laquelle Vanessa Pilon a accepté d'être ambassadrice!
 

Crédit : Printemps numérique 

Lors du lancement au Musée McCord, j'ai eu un avant-goût de la programmation en suivant un parcours numérique regroupant quelques activités proposées lors de la saison 2016. Après m'être bourré la face dans les petites bouchées offertes gracieusement par Da Ponte Traiteur, je suis partie à la découverte du monde numérique. 

À la lumière de mon expérience et après avoir jeté un regard à la programmation complète, voici ce que je vous suggère : 

Le Jardin de réalité virtuelle au Centre Phi
Secrets et illusions : La magie des effets spéciaux à la Cinémathèque Québécoise
Les journées de l'entrepreneuriat au féminin
Festival EURÊKA
– La pièce de théâtre Pillow Talk

Sans oublier MUTEK et les Piknic Électronik, histoire de vous faire aller le popotin!

Alors on s'y croise? Êtes-vous passionnés de la technologie et du numérique?

Plus de contenu