C'est quoi un bon cost per wear?

Crédit photo: Jess Delorme

Récemment, une lectrice (allo Isabelle!) nous a questionnés concernant le fameux cost per wear, sujet hyper pertinent, abordé plusieurs fois sur le site. D’ailleurs, Catherine Boissy a bien illustré le concept dans cet article  vraiment intéressant.

Toutefois, même si ça semble simple à comprendre à la base, le cost per wear peut être plus complexe à appliquer dans la vie de tous les jours. Existe-t-il une charte de bons amortissements? Comment savoir si c’est VRAIMENT un bon achat? Est-ce que le morceau vaut la peine? Toujours prête à répondre à vos interrogations, je me suis donc penchée sur la question! 

Tout d'abord, je ne crois pas qu’il existe un chiffre absolu. Selon moi ça dépend principalement de ce que vous pouvez trouvez acceptable de payer pour un article. Il est quand même possible d’évaluer le tout et d’établir un certain « guide ». 

Par exemple, voici des chiffres que Carolane et quelques collaboratrices trouvent intéressants :

Crédit : Jess Delorme
 
Ensuite, de mon côté, je me fais des prévisions. Par exemple, pour un bon manteau d’hiver, je sais que le cost per wear sera bon, car je vais probablement le porter tous les jours pendant les mois de décembre, janvier et février. Si l’achat a une valeur de 350 $, je rentabilise mon achat avec un CPW de 3,88 $ par jour, pour la première année. Mais comme je prévois le porter pendant au moins 3-5 ans, mon CPW diminue grandement. 

Je crois donc que la charte est à développer selon ce que vous trouver acceptable de payer. Pensez toutefois que certains articles sont plus « payants », surtout s’ils sont de qualité. En contre partie, pensez qu’un chandail ou un jeans pourra être porté beaucoup plus souvent qu’une robe de soirée, ce qui en résultera d’un amortissement beaucoup plus avantageux. 

Et, bien que le CPW est un concept vraiment le fun, il faut aussi penser que ce n'est pas le seul facteur à considérer lors de votre magasinage. Un habit sera beaucoup plus vite rentabilisé pour quelqu'un qui travaille dans un environnement professionnel 5 jours sur 7, certes. Mais ça n'enlève pas que ce même habit sera aussi un super achat de qualité pour une personne qui ne l'enfilera qu'à quelques occasions pendant l'année et qui le gardera longtemps. 

Pour de l’inspiration, n'hésitez pas à relire l'article de Roosa qui vous présentait ses 5 meilleurs achats! 

Quels seraient des CPW avantageux, selon votre charte personnelle?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES