Aller au contenu
Prendre le temps de dire merci
Crédit: Ton petit look

Il y a de cela quelques années, j'étais à l'épicerie et j'attendais mon tour en ligne. J'observais la caissière qui offrait un service déplorable. Elle était désagréable. Telle une éponge, je gobais son énergie négative. J'étais sur le point de lui servir la même sauce lorsque je me suis soudainement retenue. 

Peut-être avait-elle la pire des journées, me suis-je dit.

Tout en ramassant mes paquets, j'ai déposé ma main sur son bras et je lui ai souhaité bonne fin de journée. Je sentais que c'était la meilleure chose à faire. Les yeux pleins d’eau, elle n’a rien répondu. Je me suis dit que ce petit mot pourrait faire basculer le cours de sa journée. Enfin, j'espérais.

Je pense vraiment que les bouts rough de la vie se dissipent grâce, entre autres, à la présence positive de notre entourage. Connu ou inconnu.

Le sourire ou le regard compatissant d’une personne dans le métro, témoin de votre désespoir, peut tout faire basculer.

Et ces autres personnes, plus près de vous, celles qui prennent le temps d’écouter et de réécouter vos inquiétudes, vos doutes et vos moments de paniques soudain. Au bout du fil, au bout du clavier ou dans le blanc des yeux. Vous savez, ces personnes patientes, attentionnées et sans jugement. Elles sont peu nombreuses, mais elles sont là. Parmi nous. Vous avez sûrement une ou plusieurs personnes en tête, en ce moment. Vous savez de qui je parle.
 

Crédit : marusya21111999/Pixabay

Bref, je considère que nous nous devons de les remercier. De leur donner la reconnaissance qu’ils méritent. Parce qu’une phrase, un câlin ou une tape sur l’épaule peut réellement faire une différence.

Donc, je tiens à remercier :

  • L’infirmière du CSSS de mon quartier pour son empathie envers moi. Sa douceur me fait passer un beau moment à la clinique et je vais vous dire, c’est pas mal rare!
  • Le chauffeur d’autobus qui me salue tous les jours tout en me demandant comment je vais.
  • Une amie particulière à qui je texte à toute heure (ou presque!) et qui me répond sans répit. Je ne sais pas ce que je serais sans toi. Sans tes conseils. Merci DJennifer de réanimer ma tête quand mon cœur prend le dessus. On est peut-être loin l’une de l’autre, mais on n'est jamais bien loin de notre clavier…
  • Mes amies et mes collègues de travail qui m'écoutent et m'acceptent avec mes petits travers.
  • Mon amoureux qui est plus que patient avec moi. Tu penses peut-être que de me flatter le dos est inutile dans ces « moments-là », mais non, je te confirme que c’est ESSENTIEL.
  • Mes parents. Merci de tendre l’oreille dès que j’en ressens le besoin.

À vous, tout ce beau monde, je me demande toujours comment faire pour vous rendre la pareille. Eh bien, je me suis dit qu’un article en votre honneur pourrait être une bonne façon de vous remercier.

Chères lectrices (et lecteurs!), je vous invite à dresser une liste des personnes qui vous font du bien dans votre quotidien. Vous pourriez leur envoyer un petit mot sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ou bien par texto, lettre, pigeon voyageur… Vous pouvez également utiliser la bonne vieille méthode : en personne. Ce n’est pas les options qui manquent!

Prenez-vous le temps de remercier les gens?

Plus de contenu