Aller au contenu
Voyage dans le temps : les fers à cheveux

Récemment, j’ai écouté un documentaire sur la guerre de Sécession, où on voyait des femmes se friser les cheveux avec un bâton en fer chauffé sur le feu. OK, OK, j’avoue, c’était Les quatre filles du Docteur March, mais il reste que dès les années 1860, on se frisait déjà les cheveux au fer! Et vous qui croyiez que c’était venu avec l’électricité… 
 


HA! La preuve!
Crédit : Little Women (1994)/Frock Flicks

 
Le fer à friser
Les cheveux frisés sont à la mode depuis la Grèce antique. On suppose que les Babyloniens et les Assyriens utilisaient déjà ce qu’on peut appeler l’ancêtre du fer à friser 2 000 ans avant Jésus-Christ. Notez que c’était surtout les hommes nobles qui se coiffaient au fer!
 


Comme quoi les sœurs March n'ont rien inventé…  
Crédit : Beauty Blitz

 
Le fer à lisser
Le fer pour lisser les cheveux est apparu en 1872 : Marcel Grateau invente le premier fer à lisser les cheveux, un hot comb qui fonctionnait aussi à chauffage sur le feu. #ÜberVintage En 1909, on brevette également un engin à deux plaques chauffées qui compresse les cheveux pour les aplatir. Juste penser mettre mes cheveux là-dedans, j’en ai des sueurs froides…
 

Crédits (de gauche à droite) : 
Marcel Grateau, HJi 
Brevet de 1909, Blue Moon Patent Print/Etsy

Le fer à gaufrer
Finalement, dans les années 1980 apparaît le fer à gaufrer, le mal-aimé. Il forme des boucles en dents de scie, comme après avoir défait de très petites tresses dans sa chevelure. Pour un look plus naturel, dormez avec vos tresses et au matin, vous aurez une tignasse gaufrée! 
 

Crédit : ShoVideoOfficial/YouTube

 
Quel fer à cheveux utilisez-vous? 

Plus de contenu