Aller au contenu
La compétition, ma pire ennemie
Crédit: Rosalie Dumais-Beaulieu

Après un an d’étude en communication, je réalise qu’il y a une chose qui rythme le quotidien des étudiants, moi comprise. La compétition fait partie de nos vies d'étudiant, et probablement de nos vies de futurs employés. Elle est là, mais nous ne voulons pas nous l’avouer. La comm’, c’est un domaine de vie publique et de « que le meilleur gagne », malheureusement. J’adore tout ce qui se rattache au journalisme, mais ce côté compétitif m’exaspère.
 
Je trouve ça plate de penser que certains se réjouissent lorsqu’un étudiant quitte le programme. « Un compétiteur de moins. » Oui, mais non. Non, ce n’est pas ça la vie. En fait, je ne veux pas que ce soit ça, ma vie. Je ne pense pas que pousser les autres pour se frayer un chemin est la bonne méthode. Suis-je trop naïve? En tout cas, il me semble que le Cégep, c’est un peu trop tôt pour se croire au-dessus de ses affaires et être prêt à dominer les médias. Just sayin’

Tu t'assois, s'il te plaît. 
Crédit : Massi Mahiou /Montage Rosalie Dumais-Beaulieu

Arrêter de se comparer
Juste avec les résultats scolaires, je remarque beaucoup de compétition. Dire la note que j’ai obtenue au dernier examen à mes amis, c’est parfois délicat. Je crois que c’est ainsi dans tous les domaines, pas juste en communication. Automatiquement, je me compare, je me console ou je me dénigre. Jusqu’où s’arrête la compétition? Est-ce qu’il faut aussi voir ses meilleurs amis comme des embûches pour accéder à notre métier de rêve? S’il vous plaît, dites-moi que non.
 
Je pense que, l’essentiel, c’est de savoir ce que je vaux et d’arrêter de me comparer. J’ai mes forces et mes faiblesses et je peux rocker mon métier autant que n’importe qui d’autre si je travaille fort et de manière respectueuse pour tout le monde. Je trouve ça triste que certains abandonnent leurs études à cause de toute la pression de leurs pairs.
 

Crédit : giphy.com

 
Changer sa façon de penser
De manière générale, je pense qu’il faut que tout le monde change sa façon de penser par rapport à la compétition. Je m’engage à faire des compliments aux autres lorsque leur travail est bon. Je me féliciterai lorsque je vais considérer que j’ai fait du bon boulot. Ce n’est pas nécessaire de vouloir s’élever plus haut pour briller plus. La gloire, ce n’est pas tout dans la vie. Je trouve ça fou de voir des gens accorder autant d’importance à leur futur statut. Guys, la vie est courte, est-ce qu’on peut juste en profiter, s’aimer et se faire des compliments?
 
Lorsqu’une situation qui semble compétitive se pointe, j’essaie de lui donner une autre tournure. L’enseignante fait un palmarès des meilleurs articles de la classe? Parfait, je vais prendre ça comme une bonne manière de voir le travail des autres et de leur donner le mérite qui leur revient. Je sais que c’est difficile à faire. Je ne suis même pas certaine d'être capable de respecter mon engagement, mais je pense que pour un environnement scolaire et de vie plus sain, il faut éliminer la compétition lorsqu’on le peut.
 
Parfois, la compétition peut s’avérer positive, mais tous ces aspects néfastes me donnent envie de la bannir de ma vie, même si j’étudie dans un domaine où elle est reine. J’ai le choix de contrôler sa présence dans ma vie. Je vous invite sincèrement à faire la même chose, peu importe votre domaine d’étude. 

Comment vivez-vous la compétition? Est-ce qu'il y a beaucoup de compétition dans votre domaine d'étude ou votre métier?

Plus de contenu