Ton petit Noël DIY : plein d’idées pour préparer un temps des fêtes digne de Pinterest

Crédit photo: My Scandinavian Home Ton petit Noël DIY : plein d’idées pour préparer un temps des fêtes digne de Pinterest

Étant une folle finie de la fête de Noël, j’ai toujours dépensé beaucoup de sous en préparatifs, cadeaux, décorations et j’en passe. J’ai donc eu toute une révélation en découvrant il y a quelques années la tendance du DIY : j’ai constaté qu’avec un peu de patience et beaucoup d’imagination, je pouvais créer toutes ces choses moi-même.

Non seulement j’économise plein de sous, mais mes décorations et autres trucs de Noël fabriqués à la main sont personnalisés et uniques. Je n'épargne pas vraiment de temps, je passe simplement mes fins de semaine de décembre à bricoler plutôt qu’à courir les boutiques.

Pot-pourri
Pour répandre une bonne fragrance de Noël dans toute la maison, il suffit de quelques pots Mason de tailles différentes auxquels vous ajoutez : bâtons de cannelle, branches de sapin, pommes de pin, huiles essentielles, menthe, etc. : les possibilités sont infinies. Un joli pot-pourri peut aussi très bien faire office de centre de table.

Crédit : Deliacreate 

Emballages cadeaux
C’est une façon toute simple d’offrir des cadeaux à votre image. Il suffit d’acheter quelques rouleaux de papier brun ou blanc, de la corde de jute, des rubans en dentelle et d’y ajouter vos décorations préférées. J’aime beaucoup aller faire un tour dehors et rehausser mes emballages de pommes de pin ou de branches de sapin.

Petit truc : vaporisez vos branches, vos cocottes et votre feuillage de fixatif à cheveux avant de les ajouter à vos décorations. Ils resteront jolis plus longtemps.

Crédit : Catherine Lamothe/Instagram 

Biscuits
Cuisiner des biscuits de Noël est l’activité par excellence du temps des fêtes. C’est un petit cadeau d’hôtesse parfait et vous pouvez les décorer et les personnaliser en fonction de la personne à qui vous souhaitez les offrir. Ils peuvent aussi servir de décoration au milieu de la table du réveillon. J’aime personnellement beaucoup cuisiner des spéculoos (biscuits belges à la cannelle), qui sont délicieux et diffèrent des biscuits au pain d’épices traditionnels.

Crédit : Punchbowl

Couronne de Noël
Fabriquer une couronne de Noël vous-même est beaucoup plus simple que ça en a l'air. Il vous suffit d’avoir du fil malléable en métal (un cintre peut faire l’affaire) et d’aller faire un tour en forêt ou au parc pour vous approvisionner en branches, pommes de pin, feuillage, etc. Laissez ensuite aller votre imagination et ajoutez vos rubans et éléments décoratifs préférés.

Le site Trois fois par jour propose d’ailleurs une belle idée de couronne à réaliser vous-mêmes.

Globes de Noël
Les globes de Noël faits à la main font toujours sensation et sont extrêmement simples à réaliser. Il ne faut qu’un pot Mason, quelques figurines de Noël dénichées dans un Dollarama et de la neige artificielle. Vous collez les figurines sur le couvercle du pot, que vous installez à l’envers, et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser des pots Mason pour créer des chandeliers; c’est aussi tout simple et très joli.

Avez-vous l’intention de fabriquer des décorations de Noël à la main cette année? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES