Je suis vraiment une fan finie des bibliothèques et des librairies de seconde main. J’adore lire et j'adore presque autant fouiner. J’aime vraiment le sentiment de victoire ressenti quand je déniche une brique de 600 pages à 4 $ au lieu de 40 $ parce que quelqu’un l’a feuilletée avant moi.


Crédit : Giphy

Ces moments de gloire sublime, je les ressens aussi par rapport aux vêtements. Sauf que je déteste aller dans les friperies. Je trouve que ça sent souvent bizarre et ça m’écœure quand même beaucoup quand je me rends compte que le chandail que je taponnais depuis 3 minutes a en fait d’énormes cernes de sueur jaunes sous les bras. Je suis un peu snob.
 

Crédit : Nöjesguiden
Le parfait terrain d’entente entre ma sensibilité hygiénique et ma passion du beau-bon-pas cher? Les groupes de revente sur Internet. J’en ai listé quelques-uns pour vous, avec leurs spécifications, afin de vous aider à vous y retrouver. Et si vous en avez d’autres à suggérer, n’hésitez pas à les recommander en commentaires. Ça ne fera qu’augmenter l’affluence de ces sites et, par extension, la quantité de stock vendu dessus, ha!

Tout le monde est pu capable de son linge

Avec plus de 4800 membres, il ne se passe pas une journée sans nouveaux ajouts dans le groupe. Dans l’ensemble, les morceaux sont très intéressants et valent la peine.

VIDE-DRESSING MTL et Le vide-dressing – XL/14 ans et plus (Montréal)
Même principe que le précédent, dont l’un pour les vêtements taille plus.

Mint Condition Frippe
 


Crédit : Mint Condition Frippe / Montage par Marie-Eve Jarry 
Sur Mint Condition Frippe, les membres ne vendent que des vêtements en fibre naturelle, donc les prix vont être un peu plus élevés que ce à quoi nous sommes habitués, mais 30 $ pour un petit top 100 % soie, ça le vaut.

Exit 29
Sur Exit 29, on sort un peu du lot, car c’est un site à part entière dédié à la revente de vêtements. Il faut se créer un compte pour vendre et acheter. Shout-out au système de classement et à l’équipe de gestion qui garde une sélection triée sur le volet des articles en vente.

Échange de vêtements UdeM/UQAM
Vous retrouverez souvent ici des vêtements en vente sur Tout le monde est pu capable de son linge. C’est le même genre de sélection et les mêmes fourchettes de prix.

Les Oubliettes Vintage
 

Les Oubliettes, ça a commencé avec Daniel D’Amours, qui aimait faire la tournée des friperies et des ventes-débarras et qui ne pouvait jamais s’empêcher d’acheter, que ce soit pour lui ou pour les autres. Devant la grande quantité de vêtements accumulés ainsi, Daniel a parti Les Oubliettes, un site de revente sur Etsy. Aujourd’hui, on n’a absolument pas l’impression de magasiner du seconde main tellement sa page est professionnelle, avec photos sur mannequins et tout!

Deuxième édition
Lovely Myriam vous avait déjà parlé de Deuxième Édition et de l’entrepreneure derrière. Je ne saurais quoi dire de plus.
 
En connaissez-vous d’autres? Avez-vous des histoires drôles de linge vintage à nous conter?

Page d'accueil