Aller au contenu
Le flexitarisme : une tendance alimentaire à explorer! #AllTheFood
Crédit: Camille L. De Serres

Différents régimes alimentaires (régime alimentaire signifiant ici type d'alimentation) sont de plus en plus variés et populaires. Pour ma part, après avoir fricoté avec le crudivorisme, le végétarisme, le sans gluten, le sans lactose et le végétalisme, je clame aujourd'hui ma passion pour le flexitarisme!

Je vous explique mon régime-pas-régime avant de vous recommander quelques livres et événements pour entretenir l'enthousiaste flexivore en vous (huhuhu).
 
Entre végétarien et omnivore, on retrouve le lacto-ovo-végétarien, le lactovégétarien, le végétalien et l'adepte du paléo. De quoi se perdre! Du moins, avec le flexitarisme, je suis assurée de ne pas me tromper. Paresseuse? Non, non, juste flexible. 

Le flexitarisme : de quessé?
Le flexitarisme est un néologisme qui désigne une façon de s’alimenter variant selon les circonstances. Par exemple, on peut manger végétarien à la maison et consommer de la viande au restaurant. Pour moi, ça veut surtout dire : arrêter de m'écœurer avec des interdits et la culpabilité des écarts. Le terme désigne quand même une volonté de manger plus variée et avec moins de viande.
 

 
Crédit : Camille L. De Serres
 

Plusieurs raisons poussent les gens à diminuer (ou à cesser) leur consommation de viande ou des produits d'origine animale : économiser, diminuer son impact sur l'environnement, être en meilleure santé, respecter ses convictions éthiques (ne pas tuer d'animaux) ou juste aimer d'amour la cuisine végétarienne.
 

Crédit : Camille L. De Serres
 

Pour moi, la question de l'environnement est primordiale. L’empreinte écologique laissée par le transport de la nourriture représente seulement 11%, contre 83 % pour les moyens de production et de culture de la nourriture. La viande est le produit alimentaire dont l'empreinte écologique est la plus grande. Moins de viande = moins de pollution! 
 
En me déclarant flexitarienne (lololol), j'ai cessé de constamment penser aux façons de respecter mes choix en contexte social et je ne limite plus ma passion pour les découvertes culinaires!

Voici donc un petit look de flexitarienne avec un sac végane Matt & Natt
 


Crédit : Camille L. De Serres via Polyvore
 
Au fond, chacun fait son meilleur choix en fonction de ses goûts, son porte-monnaie, ses convictions, etc. Peut-être étiez-vous flexitarien sans le savoir! YAAAASSS, une nouvelle étiquette à sortir durant un 5 à 7!
 
Peu importe votre régime alimentaire, les recommandations de la TPL crew sont pour tous!

Événements bouffe!

  • Parlant découvertes, ne manquez pas l'ultime rassemblement de food trucks montréalais, Premiers Vendredis du mois, le 2 octobre prochain.
     
  • Pour les véganes, les flexivores et les curieux, noter que le Festival Végane de Montréal est de retour le 7 novembre, au Marché Bonsecours.
Livres de recettes:

Crédit : Camille L. De Serres
  1. Chloe's Kitchen : livre de cuisine végétalienne facile
  2. Oh She Glows : livre de recettes végétaliennes
  3. The Omnivore's Dilemma : excellent livre de réflexion sur notre régime alimentaire nord-américain
  4. Nature (mon choix!) : un des plus grands chefs français, Alain Ducasse, présente des recettes toutes simples de cuisine méditerranéenne. 
  5. Plenty : livre de cuisine végétarienne ma-gni-fi-que
  6. Crudessence : recettes toutes crues! 

Suivez-vous un régime particulier? En avez-vous déjà essayé un que vous ne suivez plus?

Plus de contenu