Aller au contenu
Le Muslim Funny Fest : de l’humour contre les préjugés.
Crédit: Montage par Sonia Ghaya

J’ai toujours dit que l’éducation était la meilleure arme contre le racisme et les préjugés. Il n’y a rien de mieux pour clouer le bec aux gens. Avec un peu d'humour, ça peut détruire n’importe quel argumentaire peu élaboré.
 
Et je ne suis pas la seule à penser ça! Les humoristes américains Maysoon Zayid et Dean Obeidallah ont eu l’idée de génie de créer un festival d’humour du nom de Muslim Funny Fest à New York. Une initiative qui a pour but de rire des stéréotypes associés à la communauté musulmane et véhiculés par les médias :  « […] qu'il y a trois types de musulmans représentés dans les médias américains, ceux d'Al-Qaïda, ceux du groupe armé État islamique et les musulmans qui sont en prison », déclare Dean. Par cette action concrète, les fondateurs espèrent réussir à changer l’image des musulmans et à instruire leur auditoire.
 

Maysoon Zayid
Crédit : www.fameimages.com

 

Le Québec n’est pas en reste. Fares Mekideche, connu sous le nom d’Uncle Fofi, est le fondateur du Couscous Comedy Show, un souper spectacle qui allie humour et couscous maison. Si vous n’êtes jamais allées y faire un tour, il est grand temps de remédier à la situation. Les humoristes de la relève d’ici et d’ailleurs s'y partagent la scène et y testent leur matériel. C’est sur cette même scène qu’Adib Alkhalidey a fait son numéro L’Attentat. Par le biais de l’humour, Adib a dénoncé le travail des médias à la suite de l’attaque survenue sur la colline du Parlement ainsi que les conséquences du drame sur la communauté musulmane.

Je pense qu’il est grand temps que les musulmans prennent les choses en main. Nous avons passé l’ère des mouvements sociaux de solidarité sur le Web. Nous n’avons plus à nous excuser pour une minorité assoiffée de pouvoir et d’argent. Mettre sur pied des projets ayant une telle envergure et une grande visibilité est une belle façon d’essayer de changer les mentalités. Les répercussions positives sont immenses et j'espère que ça inspirera d’autres artistes et médias à emboîter le pas.

Parce que t’sais, rire de nos torts et travers nous rend humains et nous fait tous évoluer, sans exception.

Que pensez-vous de ce genre d'initiative?

Plus de contenu