Aller au contenu
Les drôles de dessous du stylisme : comment ça se passe dans la vraie vie?
Crédit: The Hills/FanShare

J'ai travaillé deux ans dans une agence de stylisme, après avoir fait un baccalauréat en mode. Mettons que quand je suis arrivée dans le monde du travail, je me prenais pour Whitney Port et j'étais bien impressionnée.

Deux ans plus tard, ça a donné plusieurs expériences et apprentissages assez loufoques. J'ai décidé de vous partager un peu de ma sagesse, parce que ce sont toutes des choses que je n'ai surtout pas apprises à l'école lolol.

– Vous devez être à l'aise avec le chaos dans votre portefeuille. Vous accumulerez des piles de factures en un temps record.

-Si comme moi vous avez horreur des pieds, reconsidérer votre choix de carrière. J'ai vu de près et touché beaucoup plus de pieds que je ne l'aurais voulu. On s'entend que même si ce sont des orteils de mannequins, ça reste des orteils quand même.
 


Crédit : Giphy

-Toujours dans la section corps humain, j'ai vu beaucoup de gens, dont plusieurs célébrités, en bobettes. On s'entend que ça brise vite la glace. Il faut être bien à l'aise avec la nudité.
 


Oui, oui, des fois ça à l'air de ça quand j'arrive au bureau. NOT.
Crédit : EOnline

– J'ai des biceps et triceps assez exceptionnels à force de porter des sacs et des housses de vêtements. Même sous la pluie et même dans un banc de neige de 4 pieds, soyez assurées que vous ferez du sport! #NotSoGlam 

Crédit : FanPop

– Je vais peut-être briser un autre mythe, mais je ne suis JAMAIS en talons. Je suis en espadrilles aussi souvent que ma vie me le permet aka chaque jour. Pour les journées où je me sens yolo, je sors mes Birkenstock. Je vous conseille donc de vous armer de quelques espadrilles avant d'investir dans une paire de Louboutins. 

– Aller dans des 5 à 7 pour le travail, ça veut aussi dire accumuler BEAUCOUP de petites napkins et de pics à brochette dans le fond de mon sac, car il y a rarement des poubelles dans les événements et encore moins du recyclage.

-Crier « Est-ce que quelqu'un pourrait me donner plus de serviettes hygiéniques? »  devient tout à fait normal. Ça sert à protéger les dessous des chaussures qui seront retournées après les séances photo.

– Parlant de retours, il faut certaines aptitudes en théâtre pour réussir à retourner des quantités astronomiques de vêtements sans s'attirer les foudres des vendeurs. Je n'ai jamais aussi souvent fait de cadeaux à ma mère.
 


Crédit : Giphy 

– Travailler en stylisme, c'est aussi croiser quelqu'un dans la rue que vous croyez connaître assez bien, seulement pour vous rendre compte qu'il travaille chez Simons, où vous allez presque tous les jours.

-J'ai aussi appris par cœur comment faire des « checks » dans les magasins et je peux donc passer pour une employée au téléphone. C’est vraiment pratique.

Bref, c'est un super métier dans un univers vraiment cool, mais c'est aussi un milieu exigeant où il faut mettre sa débrouillardise à on tout le temps. Si vous aimez les défis et ne jamais savoir de quoi aura l'air votre journée, c'est assurément un métier pour vous!

Avez-vous d'autres questions sur le stylisme? Des trucs qui vous intriguent?

Plus de contenu