Aller au contenu
La paralysie de Bell : vivre deux semaines terrifiantes.
Crédit: montage de Jeremie Romain

En 2007, j’avais une job d’été dans un centre d’appel. Un après-midi, j’étais assis directement sous le conduit du climatisateur et je ne sais pas pourquoi, mais c’était beaucoup plus froid et fort que d’habitude. L’air arrivait directement sur ma nuque. Je suis resté assis là max deux heures et ensuite, j’ai changé de place. J'ai eu mal à la tête le reste de la journée.

Deux semaines plus tard, j'avais toujours mal à la tête. Ensuite, tous les muscles de mon visage ont cessé de fonctionner. J'ai été paralysé pendant deux semaines, jour pour jour.
 


Crédit : Andreii-Tarkovsky/tumblr

La paralysie de Bell est une maladie qui est diagnostiquée par exclusion. Il y a plusieurs autres choses qui peuvent causer une paralysie du visage (la maladie de Lyme, une tumeur au cerveau, une infection du virus de l’herpès, etc.) et, quand aucune autre cause n'est trouvée, il s’agit donc de la paralysie de Bell. L’inflammation du nerf facial cause une paralysie d’un ou des deux côtés du visage très rapidement, souvent durant la nuit. Ce nerf est aussi responsable d'une partie des papilles gustatives de la langue, donc le goût des aliments change aussi durant la paralysie.

La plupart des gens affectés commencent à retrouver leurs fonctions après deux ou trois semaines, mais, parfois, ça peut durer jusqu’à six mois. Plus le patient est jeune, plus vite il s’en remet. 

Pendant les deux semaines où j’avais mal à la tête, je suis allé au CLSC deux fois. La deuxième fois, j’avais remarqué que certains aliments ne goûtaient plus pareil. Je me souviens particulièrement du coca-cola qui goûtait bizarre. Je l'ai mentionné au médecin, mais il ne m’a pas parlé de paralysie de Bell. Il m’a prescrit des médicaments pour mes maux de tête. 

Deux jours après avoir commencé à prendre les médicaments, j’ai remarqué que le coin droit de ma bouche ne bougeait plus. Je suis allé à la pharmacie, puisque je pensais que c’était une réaction aux médicaments. Ils m’ont dit de retourner au CLSC immédiatement.

C'est là que le médecin m'a diagnostiqué. J'étais atteint de la paralysie de Bell, mais « C’est pas grave, Jean Chrétien a eu ça pis regarde tout ce qu’il a réussi dans sa vie. » J’avais 20 ans. 
 


Crédit : andreii-tarkovsky/tumblr

J’ai marché du CLSC au travail sous le choc. En arrivant, je suis allé voir la directrice et c’est en lui racontant tout ce qui venait de se passer que j’ai craqué. J’ai éclaté en sanglots et je me suis mis à trembler sans arrêt. Tout ce que je savais, c’est que ça allait empirer avant que ça aille mieux et que personne ne pouvait me dire combien de temps ça allait durer. 

Contrairement à plusieurs gens atteints de la paralysie de Bell, je n’étais pas seulement paralysé d’un côté du visage, mais des deux. Mes yeux n’arrivaient pas à fermer complètement le soir et ils coulaient toute la journée. Ma bouche ne fermait plus quand je mangeais, je devais la fermer manuellement avec ma main et j’étais complètement incompréhensible quand je parlais. 

Je ne peux même pas m’imaginer comment ça a dû être dur pour mes parents, à qui je parlais au téléphone quotidiennement, de constater que mon état empirait chaque jour, en même temps que ma diction. Durant les deux semaines où j’étais paralysé, je suis retourné en Outaouais chez mes parents pour la graduation de ma sœur. L'expression qu'elle a faite pendant le souper quand elle a vu toute la misère que j'avais à manger va rester avec dans ma tête toute ma vie. 
 


Crédit : bussykween/tumblr

Heureusement, ça n’a duré que deux semaines. Je ne sais pas comment j’aurais survécu psychologiquement si ça avait duré des mois. D’après le médecin, la paralysie de Bell n’est pas nécessairement plus propice à réapparaître chez les gens qui l’ont déjà eu, mais vu que la cause n’est pas vraiment connue, on ne sait jamais. Plusieurs gens disent que c’est causé par le stress, mais dans mon cas, je crois qu’il y a un lien définitif avec l’incident de la clim.

Avant d’avoir la paralysie de Bell, je n’étais pas quelqu’un qui souriait souvent. J’avais une expression neutre que certains qualifiaient de bitch face plus ou moins en permanence. Après avoir eu le visage paralysé pendant deux semaines, il n’y avait qu’une chose dont je rêvais : sourire (et manger la bouche fermée, ha)! 

Avez-vous déjà eu la paralysie de Bell? Combien de temps?

Plus de contenu