Aller au contenu
L’art urbain public à l’honneur au fou festival MURAL!
Crédit: muralfestival/Instagram

J’avais déjà entendu parler du festival MURAL l’an dernier. Je savais qu’il présentait un événement en lien avec Osheaga, le Block Party, mais c’est à peu près tout ce que j’avais retenu comme information à ce moment-là.

Sauf que MURAL, c’est plus que ça. Tellement plus.

Crédit : muralfestival/Instagram

MURAL, c’est un festival regroupant plusieurs artistes de disciplines comme la peinture, la sculpture, l’illustration, la création 3D et la musique, afin d’offrir un cocktail de couleurs explosif à ses visiteurs!

MURAL, c’est aussi plusieurs galeries, dont C.O.A, Station 16, Espace 40, Galerie d’Este et Yves Laroche, entres autres, qui allient leurs forces afin de proposer une visibilité aux artisans montréalais et internationaux de l’art urbain. 
 


Crédit : stikki_peaches/Instagram 

Qu’est-ce que l’art urbain? Oui, le graffiti en fait partie, mais il est également composé d’un amalgame de sculpture, peinture, sérigraphie, collage, exploitant des thèmes variés, parfois déconstruits, mais toujours très originaux! Une de ses figures les plus populaires est sans doute le célèbre Britannique Banksy, pour vous donner un exemple.

Crédit : banksy.ca.uk/Instagram

Plusieurs artistes sont donc en ville afin d’exposer leur talent aux curieux de la province et d’ailleurs.

J’ai eu la chance d’assister au vernissage de MURAL cette année, lors d’une soirée spéciale et je dois dire que j’ai été assez impressionnée!
 

Crédit : Alexandra Montminy
 

L’événement, présenté par DeSerres, proposait différents kiosques où les invités pouvaient acheter les œuvres des exposants, avec comme trame de fond un DJ, question de nous mettre dans l’ambiance!

Mes coups de cœur vont à Spazuk, Sandra Chevrier et aux fascinantes « mitralettres » d'Eric Nado, des mitraillettes construites à partir de vieilles machines à écrire! FOU!

Le festival MURAL se tiendra jusqu’au 14 juin prochain, sur le boulevard Saint-Laurent. Pour vrai, ça vaut le détour! Si vous avez besoin d’être convaincues, je vous suggère d’aller faire un tour sur leur compte Instagram.


Crédit : Alexandra Montminy

Pour tous les détails de la programmation, visitez le site Web de MURAL ou rendez-vous sur la page Facebook du festival! Il y a des billets VIP en vente dès maintenant, au coût de 80 $, qui donnent accès à pratiquement tous les événements! En plus, ça vous donne droit à un t-shirt exclusif, HUHU! C’est vraiment un bon achat si vous comptez assister à plusieurs des activités prévues.

Il y a aussi plusieurs événements gratuits et vous pouvez toujours acheter des billets seulement pour les événements qui vous intéressent plus particulièrement. 
 
Enjoy!

Plus de contenu