Aller au contenu
Être allergique au soleil, c’est possible?
Crédit: Fade Qu/Montage de Caroline B. Courcy

Tout a commencé au début ma vingtaine, alors que je raffolais du soleil. Je pouvais m’y prélasser des heures, en oubliant souvent parfois de me tartiner d'écran solaire. Folle jeunesse. Jusqu’au jour où mon corps a décidé de virer cray : éruption cutanée, plaques rouges boursouflées, démangeaisons et sensation de brûlure.
 
Le printemps suivant, l’histoire se répète. Et ce fut le cas tous les ans depuis. Diagnostic : lucite estivale. Oui, oui, une allergie au soleil. #CestLaFauteDesUVA.
 

 
Crédit : Giphy

Maintenant, je redoute toujours un peu l’arrivée du beau temps, comme environ 10 % des femmes de 15 à 40 ans qui sont elles aussi touchées par la lucite estivale. S'il y a bien une chose que j'aurai apprise de cette hypersensibilité, c'est l’importance de protéger ma peau.
 
Malheureusement, il ne semble pas exister de remède, si ce n’est de prévenir. D’ailleurs, si vous n’avez pas pu éviter le pire et que les plaques rouges apparaissent, cessez immédiatement de vous exposer au soleil, et ce, pour quelques jours, le temps de laisser votre peau se calmer.
 
1. Appliquer une protection solaire élevée
Il faut porter un écran solaire avec un FPS d’au moins 50. J’ai été soulagée de voir que le problème est assez commun pour que La Roche-Posay, Bioderma et Avène en parlent. Les trois marques dermocosmétiques proposent donc des lotions solaires adaptées aux peaux sensibles. Dernièrement, j'ai essayé la gamme Solaire Peaux Intolérantes FPS 50+ d’Avène et j’ai vraiment aimé la protection qu’elle procure.
 
Évidemment, il faut renouveler l'application aux deux heures.

 Crédit : Michelle Porucznik

2. S’exposer progressivement
Nul besoin de vous expliquer pourquoi vous devez éviter de vous faire dorer la couenne de midi à 16 h. Il faut s’exposer progressivement, à raison de 10 à 20 minutes par jour les premières journées. Ainsi, la peau s’habitue graduellement aux rayons UV et devrait ensuite être désensibilisée pour le reste de l'été. Trouvez-vous donc un spot à l'ombre, qui sait, vous y rencontrerez peut-être d'autres membres du #TeamLucite.
 
3. Porter des vêtements couvrants
Éviter d’aller à l’extérieur après un rude hiver? Wô minute! Il suffit de choisir des vêtements longs, mais légers et amples. Les pantalons souples, foulards, kimonos, jumpsuits (longs), robes longues, tout comme les chapeaux sont d’excellents choix. N’oubliez pas que vos pieds aussi peuvent réagir. Il faut tout cacher, TOUT-E! Rappelez-vous que même si vous ne vous étendez pas au soleil, votre peau est exposée aux UV, que vous soyez à l’ombre (quoique ce soit mieux) ou même en voiture.
 


Voici quelques idées d'outfits pour bien camoufler votre peau, avec style et sans crever de chaleur.
Crédit : Caroline B. Courcy via Polyvore

4. Le parasol : un essentiel
Le parasol est une excellente façon de profiter des joies de l'été sans souffrir sous les rayons du soleil. À la plage, au parc, dans la cour arrière… il a sa place partout! Savez-vous où on peut s’en procurer d’aussi jolis au Québec? 
 

#AllTheFancyParasols
Crédit : House & HomeKerry Cassill

 
5. Soulager
Malgré tous mes efforts, je n’ai jamais été capable d’éviter à 100 % cette fameuse allergie. Pour diminuer la démangeaison, j’utilise de l’avoine colloïdale, soit dans un bain d’eau tiède ou mélangée avec un peu d'eau pour former une pâte à appliquer sur les plaques.
 


Crédit : Aveeno
 

Enfin, en vous exposant moins au soleil, vous éviterez d’éventuels dommages plus graves qu’un simple rash. Protégez-vous! 

Plus de contenu