Aller au contenu
Festival Québec mode : moments préfs + une déclaration d’amour au Jupon Pressé!
Crédit: Crédit : Camille L. De Serres

J'ai assisté la semaine dernière à la 4e édition du Festival Québec Mode dans ma p’tite-grosse ville natale. Je vous parle de mes moments préfs de la semaine que j'ai très scientifiquement catégorisés.

L’événement se tenait cette année dans le Vieux-Port de Québec et dans le quartier Saint-Roch autour de la très hipster rue Saint-Joseph. Plusieurs activités éclectiques ont animé la semaine : une expo photo de mode de David Cannon (fou mélange mode + art), un salon Etsy, de l'animation dans le quartier Saint-Roch et des défilés.

De cet amalgame, voici ce qui m'a tiré des WOW, HOU et HA. #AllTheFeels

Crédit : David Cannon
 

Catégorie sportive : défilé de mode amateurs de vélo

Idée AWESOME pour les fans invétérés de vélo urbain comme moi. Sur un tapis rouge tiré sur le parvis de l’Église Saint-Roch, des amateurs de vélo et de mode ont partagé leurs petits looks pour pédaler. 

J'ai pu voir des beaux vélos et des streestyles pratiques à profusion. En prime, plus de personnes comprennent (peut-être) mon amour pour la combinaison robe et bicyclette. 

 
Crédit : festivalqcmode/ Instagram

Catégorie réchauffée (dans le genre : le meilleur gâteau au chocolat réchauffé, rien de moins)

Je vais taper sur le clou et réaffirmer ce que Catherine vous a dit fin mars : garrochez-vous sur la collection printemps-été de Cœur de Loup. Les coupes sont parfaites, voire indémodables, les imprimés sont originaux et c'est québécois. Quoi demander de plus, vraiment?

 
Crédit : Marion Desjardins/ Facebook

 
Découverte 

Les accessoires edgy-chic de la boutique Point d’Exclamation sont sublimes. En tant qu'adepte de la petite robe unie et classique, je pourrais m'en servir pour modifier mon look un peu trop plate sérieux.
 
Création de besoins 101

Je vous ai déjà parlé de la façon dont j'essaie de réduire mes possessions personnelles. Je dois avouer que la boutique Jupon Pressé me fait perdre mes moyens. C'est pas compliqué, j'achèterais TOUT de cette boutique. Même la déco. Leur présence au défilé Collectif Urbain est loin d'avoir aidé ma cause.


Crédit : juponpresse/ Instagram
 
Des robes Yumi aux magnifiques imprimés, mais aussi les lignes de Birds on North America, Betina Lou, Valérie Duhaime et Coeur de Loup (entre autres) se retrouvent dans la boutique rue Saint-Jean. 

Mon portefeuille crie à l'aide.
 


Crédit : juponpresse/ Instagram
 
Pour aider vos finances qui risquent de souffrir après cette lecture, je vous propose une (future) sortie GRATUITE à Québec.

Catégorie inusitée 

J'ai tripé sur l'installation du SPOT (pour Sympathique Place Ouverte à Tous) se retrouvant sur la rue Saint-Joseph. Rendue piétonne pour le festival, on y retrouvait des boutiques éphémères, des décors animés (espèces de tableaux IKEA mettant en valeur les produits d'une boutique) et cette installation inusitée. 

L'îlot de verdure donnait un avant-goût de l'espace public éphémère à venir, du 19 juin au 15 août prochain dans le quartier Saint-Roch. Le lieu offrira plein d'activités GRATISSSS allant du cours de yoga au show de musique. Une programmation bien remplie devrait voir le jour sous peu.
 

Crédit : littlemrseriousguy/Instagram
 
En attendant, l'organisation est en financement. Si l'austérité ne vous force pas à suivre mes conseils de #tapetitebouffedepauvre, la gang du SPOT te donne un high five pour 5 $ et un banc en bois pour 100 $ : THE DREAM hein?

Au final, le Festival m'aura permis de faire des découvertes et des re-découvertes intéressantes. 

Avez-vous de bonnes adresses à Québec? Pensez-vous visiter la ville cet été?

 
Plus de contenu