Aller au contenu
Gillian Welch : de la musique country pas quétaine, ça existe!
Crédit: Mark Seliger

Il y a de ces spectacles qui sont mémorables. Quand je suis allée voir Gillian Welch en octobre 2011, je suis restée sans mots. Deux guitares et deux voix : nues, sans artifices. L’émotion et la communion avec la salle m'ont fait comprendre pourquoi on dit que la musique est un langage universel.
 


Crédit : Gillian Welch/YouTube

 
Gillian Welch, c’est un duo en fait. Gillian Welch et David Rawlings se sont rencontrés à la fin de leurs études universitaires à la prestigieuse école Berklee, à Boston. La connexion s’est tout de suite établie et ils ont déménagé à Nashville afin d’entreprendre leur carrière musicale. Après une seule année là-bas, le duo décroche un contrat de disques avec Almo Sounds, la compagnie de T-Bone Burnett, un des producteurs de musique country les plus réputés.
 

Crédit : Paxton X/Gillian Welch

 
La musique de Gillian Welch est loin du country-pop radiophonique : elle est toute en douceur, avec les harmonies vocales et les solos de guitare de Rawlings (qui maîtrise son instrument comme aucun autre). Les paroles, élément le plus important dans la musique country, sont plutôt sombres. Les chansons traitent de sujets comme la pauvreté, la dépendance, la mort ou la solitude.
 


Crédit : Gillian Welch/YouTube

Après cinq albums (six si l’on inclut celui sorti sous le nom de Dave Rawlings Machine), le duo est en parfaite symbiose et il leur est impossible de dire qui a composé quelle chanson. Ce duo est très respecté dans la grande famille du country : ils ont enregistré avec Willie Nelson, Alison Krauss, Emmylou Harris et plusieurs autres. Leur influence musicale est perceptible chez les nouveaux artistes country.
 
Côté stylisme, j’ai voulu donner une touche country à mes ensembles, mais sans le côté quétaine. La clé est dans la modération (pas de surprise ici)!
 

Crédit : Véronique LeVasseur via Polyvore

Le premier ensemble est à l’image de Gillian Welch et est empreint de douceur. Une robe légère et des bottes de cowboy Boulet sobres. Je les ai choisies courtes, parce que ça rappelle le modèle Chelsea et s’agence plus facilement avec une jupe ou une robe. Le cardigan oversized donne au look un esprit « vacances à la campagne ».

Crédit : Véronique LeVasseur via Polyvore 

 
Pour le deuxième kit, je l’ai construit un peu plus formel. J’adore ces bottes noires (Boulet forever!) au style classique. Agencé à un veston et à un pantalon foncé, cet ensemble est vraiment polyvalent. J’ai ajouté un collier « bolo » parce que je suis très country dans l’âme (#SorryNotSorry), mais un collier statement serait aussi parfait.
 
Aimez-vous (secrètement, lololol) la musique country? Portez-vous les bottes de cowboy?

Plus de contenu