Aller au contenu
Susanne Sundfør : un délicieux mariage entre la langueur du classique et la légèreté de la pop!
Crédit: Susanne Sundfør/Facebook

Il y a longtemps que j’avais eu un coup de foudre pour un album lorsque j’ai écouté Ten Love Songs de Susanne Sundfør. Je connaissais cette artiste par ces précédents opus, mais aucun n’était venu me chercher comme celui qu’elle a lancé en février dernier.
 


Crédit : Susanne Sundfør/YouTube

Susanne Sundfør n’en est pas à ses premières armes, car ce nouveau disque est en fait son sixième. Ses trois premiers albums sont plutôt difficiles à trouver en Amérique du Nord (vive les Internets!) et le public nord-américain l’a réellement découverte en 2013, grâce à ses collaborations avec Röyksopp et M83 (notamment pour la bande sonore du film Oblivion).
 

Crédit : Susanne Sundfør/Facebook

 
La belle auteure-compositrice-interprète est originaire de la Norvège et possède une formation de pianiste. Ses études en musique classique transparaissent énormément dans la structure de ses chansons, qu’elle compose en mouvements plutôt que la traditionnelle forme couplets/refrains. D’ailleurs, A Night at Salle Pleyel est un album orchestral et expérimental pour cinq synthétiseurs Blofeld, dans lequel elle explore ce genre de composition symphonique.
 


Crédit : Susanne Sundfør/YouTube

Pour Ten Love Song, Susanne Sundfør s’est laissée inspirer par différents éléments autour d’elle. Par exemple, l’idée de créer des effets de surprise dans l’organisation des chansons de l’album est venue à la suite de l’écoute de The Shining de Stanley Kubrick. Des lectures sur le travail du compositeur minimaliste Philip Glass l’ont amenée à inclure des leitmotive d’arpèges dans le morceau Memorial. Elle affirme aussi que Like a Prayer de Madonna est le canevas de base de Kamikaze.
 


Crédit : Susanne Sundfør/YouTube

 
Bref, elle pige là où l’inspiration se trouve, autant dans l’art que dans les banalités du quotidien. La musique de Susanne Sundfør évoque la sophistication de la musique classique dans certaines chansons (avec de la musique de chambre ou des structures symphoniques), mais aussi la désinvolture de la pop dans d'autres morceaux (avec des paroles légères et des synthétiseurs/boîtes à rythmes).
 
C’est ce qui a influencé le stylisme pour les deux ensembles que j’ai construits autour de jumpsuits :
 

Crédit : Véronique LeVasseur via Polyvore

 
Le grand chapeau, la couleur noire et le kimono sont des éléments que je qualifie de « chic », à la Audrey Hepburn. Pour un look plus protocolaire, le kimono pourrait être remplacé par un veston noir ou blanc pour une silhouette classique. J’adore le sac à franges, mais une pochette clutch serait plus appropriée pour une soirée officielle comme un mariage.

Crédit : Véronique LeVasseur via Polyvore

 
Le jumpsuit en jeans introduit tout de suite le facteur cool de l’ensemble! J’ai ajouté des Stan Smith d’Adidas parce qu'ils seront probablement les souliers de mon l’été et un blouson aviateur parce que je suis ob-sé-dée par ceux-ci. Je porterais cet ensemble tous les jours, il semble tellement confortable!
 
Êtes-vous tombées en amour avec cette artiste norvégienne? Aimez-vous le mélange de musique classique et pop?

Plus de contenu