Aller au contenu
Le muscle-shaming des femmes : une forme d’intimidation répandue?
Crédit: crossfitmiranda
On le sait, la minceur avec un peu d’abdos on top of that est considéré par plusieurs comme le corps féminin idéal. C’est pourquoi je ne vous surprendrai pas en mentionnant que ce qui sort de cette norme subit une forme de persécution. Le skinny-shaming et le fat-shaming en sont de bons exemples.
 
Depuis que je pratique un sport de haut niveau, j’ai subi et été témoin d’une forme d’intimidation qui, je le pense, est encore plus répandue : le muscle-shaming. En gros, cela vise à passer un commentaire sur la musculature d’une femme en faisant ressortir ce à quoi une VRAIE femme doit ressembler. Ça me semble plus communément toléré, car apparence que les gens se sentent interpellés/dérangés par des attributs considérés de genre sexuel différent. Être ou pas une #RealWoman, telle est la question. Et ça fait réagir! 
 
Qui n’est pas coupable d’avoir déjà dit : « Elle est trop musclée, elle a l’air d’un gars, ses bras sont trop gros, je n’aimerais pas ressembler à cela… »? Comme si c'était correct de passer des commentaires à une fille musclée. Si des commentaires du même genre étaient faits à des femmes avec un autre type de silhouette, il me semble que la réaction ne serait pas la même. 
 
Que ce soit l’entourage de ces femmes ou de parfaits inconnus, beaucoup semblent penser qu’ils ont le droit de donner leur opinion sur leur physique « atypique ». 
 
 
Crédit : memecrunch.com
 
Je pense que si ce type de silhouette est souvent critiqué, c’est que ses détracteurs assument que la femme en question a choisi de ressembler à cela. Ainsi, selon eux, elle doit accepter les critiques qui viennent avec son choix. Au lieu de voir le but qui motive ce choix (ex. : performance sportive, travail physique, estime de soi) et les efforts nécessaires à son atteinte, on choisit de déprécier le résultat. Un résultat qui choque tellement que certains en viennent à penser que c'est les stéroïdes (OUI MADAME) qui font qu'un corps de VRAIE femme peut être modifié de la sorte. 

 


Crédit : Tracy Whitehead
 
Le bon côté des choses, c'est que tout le monde peut travailler sur soi et changer sa façon de réagir à un corps « différent ». T'sais, freiner la petite pensée et/ou phrase de jugement mesquine. Pourquoi ne pas valoriser les efforts que ces athlètes déploient sans constamment faire une fixation sur le physique? Une vraie femme, peu importe le sens que ça peut avoir, there is no such thing
 

Crédit : 9buz.com
 
Avez-vous déjà subi ou été témoin de commentaires vis-à-vis d'une musculature apparente? Ou envers tout attribut catégorisé comme non féminin?
Plus de contenu