Aller au contenu
C’est officiel : s’habiller normal, c’est définitivement tendance.

Je ressens toujours un sentiment d’imposteur quand je me présente dans un événement de mode. Pourtant, ça fait 10 ans que je suis dans le milieu, j’ai étudié et lu amplement sur le sujet et j'ai écrit plus de 1000 articles sur TPL, alors c'est pas la connaissance qui manque. C'est plus que je ne me reconnais pas dans ceux et celles qui se servent de la mode pour se déguiser parce qu'AVANT-GARDE FASSSSHONEEEE.


Mon habillement chaque jour – Instagram @josianes

Et ça fait longtemps que je m'habille normal. Ben ben normal. Je vous ai déjà raconté que ça m'a fait le plus grand bien de ne pas avoir dépensé pour du linge cet été, même si je suis blogueuse de mode et même si je travaille en public. Ce printemps, j’avais juste envie de porter des plain white (ou noir) tees pis des boyfriend jeans pour le reste de la vie. 

La nouvelle campagne de Gap

Le fameux jeans noir de Gap, tout ce qu'il y a de plus normal! –  Crédit photo : Agence Wieden + Kennedy New York pour Gap

Gap lançait la semaine dernière une campagne publicitaire intitulée Dress Normal, pour mon plus grand plaisir. La traduction française est « s’habiller normalement » et prône l’individualité des looks. 

Jouer avec les classiques c'est aussi ça s'habiller normal – Crédit photo : Agence Wieden + Kennedy New York pour Gap

Le sous-texte de la campagne est très intéressant. Mon normal à moi n'est pas votre normal à vous, et c’est correct. Si la mode permet de se définir comme personne, il n’y a rien de pire que de s’habiller pour plaire à l’autre ou correspondre à une image n'est pas nôtre.

Crédit photo : Agence Wieden + Kennedy New York pour Gap

La campagne s'inscrit dans mouvement de plus en plus présent, aka celui de « s’habiller sans vouloir attirer l’attention et/ou se distinguer par les actes et non par l’habillement ». Ces messages sont positifs, et ça change des autres compagnies qui aiment mieux créer des insécurités chez leurs consommateurs. De toute façon, l'important n'est pas d'attirer l'attention sur ce qu'on porte, mais plutôt d’avoir confiance en ce qu’on porte. Hoooo!
 

La campagne vidéo réalisé par David Fincher 

La compagnie a choisi de mettre de l’avant un paquet de stars avec des corps et des âges différents : Anjelica Huston (The Royal Tenenbaums), Elisabeth Moss (Mad Men), Michael K. Williams (Boardwalk Empire), Jena Malone (The Hunger Games : Catching Fire) et Zosia Mamet (Girls). 

« Mais là, c’est ben juste une pub, comment tu sais que c’est une trend? »


La très populaire blogueuse Always Judging – Crédit photo : Instagram @alwaysjudging

Est-ce le message de Gap va à l’encontre de l’essence même de la mode? Je ne pense pas. Certaines compagnies préfèrent pousser loin et se spécialiser dans un type de look (ou de personne), mais je crois que d’aller dans l’autre sens est tout aussi bon. Proposer des basics de qualité, c’est un art qui est en train de se perdre. 

En suivant le développement de la micro tendance du normcore, on peut comprendre que les mass retailers essaient de profiter de cette tendance-là d’une façon un peu plus facile et moins tape-à-l’oeil. 

Man Repeller pour la campagne #fallforus de Artizia – Crédit photo : Instagram @manrepeller

Dans la mode comme dans la vie, on assiste à un effet de pendule. Pensons aux looks de blogueuses, aux gros prints à la Versace ou à l’influence de Kanye West (lololol) des dernières années. Naturellement, on revient aux choses plus simples. Gap ne réinvente pas la roue, mais a plutôt mis le doigt sur un besoin de simplicité. 

Depuis la tendance des Birkenstocks, running shoes et autre casual sportswear, même les grandes blogueuses de mode entrent dans le jeu du normal. Et mon petit doigt me dit que certaines compagnies d’ici devraient emboiter le pas rapidement.

Bref, je suis bien contente de voir venir la tendance du « normal » et j'espère que vous êtes aussi excitées que moi! Ha. 

Plus de contenu