Aller au contenu

Hommage : merci, Julia Child!

Auteur: Josee Roy
Partagez : facebook icon twitter icon
Hommage : merci, Julia Child!
Crédit: http://www.sfgate.com/news/article/JULIA-CHILD-1912-2004-TV-s-French-chef-taught-2734025.php

Vous connaissez sûrement Julia Child. Par contre, vous ignorez peut-être l’ampleur de son influence sur la cuisine aujourd’hui. Pour souligner son anniversaire de décès, prenons quelques minutes afin de célébrer cette grande dame culinaire et sa contribution au girl power.
 
En 1961, Julia Child, Simone Beck et Louisette Bertolle, trois dames expertes de la cuisine française, publient un livre intitulé Mastering the Art of French Cooking. Elles créent également une école culinaire, L’École des Trois Gourmandes. Grâce à elles, le monde culinaire change à tout jamais. 

Peu de femmes de l'époque ont réussi à se démarquer en cuisine professionnelle, et encore moins en cuisine française, un domaine dominé par les hommes. Julia est donc une pionnière du boys’ club culinaire et a ouvert la voie pour les femmes qui ont suivi.

Pendant que Julia était fabulous en France, des femmes fictives comme Ann Pillsburg (Pillsbury) et Betty Crocker (General Mills) capitalisaient sur les angoisses culinaires des femmes en Amérique. En effet, la publicité pressait les femmes à consommer des produits préemballés pour être la housewife parfaite. Être bonne maman/femme = ouvrir une canne de soupe Campbell. 

Crédit photo : The Society Pages
 
Julia Child est entrée dans les salons de l'Amérique avec son émission de cuisine sur les ondes de PBS, en 1963. Elle a révolutionné la façon dont les femmes approchaient la cuisine. De plus, elle a transmis sa passion culinaire à ses milliers d’auditrices. Popoter est un art et une passion au lieu d’une tâche quotidienne, et Julia encourage les gens à redécouvrir la cuisine et à apprécier la nourriture. Certes, les erreurs et les dégâts arrivent, mais ce n'est pas grave. Selon Julia, c’est comme ça qu’on apprend. 
Crédit photo : The Divine Miss Mommy
Julia, on apprécie encore votre joie de vivre, votre humour et vos conseils. Je vous propose, chères lectrices TPL, une binge session Youtube Julia Child ou encore de visionner le film Julie & Julia.
 

 
Et vous? Vous avez une recette préférée de Julia Child?
Plus de contenu