Aller au contenu
Les vraies affaires : le savoir-vivre dans les transports en commun
Crédit: Japan Trends

Aujourd’hui, je joins ma voix à celle de la STM. Pour « bien voyager ensemble », histoire de reprendre le slogan. Ces trois mots, les gens les voient partout. Sur les quais, dans les abribus, dans les wagons et dans les autobus. Ces trois mots, malgré leur omniprésence, sont ignorés.

Dans « transports en commun », il y a « en commun », qui renvoie à nos notions de base du savoir-vivre. Le concept n’est pas exclusif à la STM, par ailleurs. N’IMPORTE QUEL TRANSPORT EN COMMUN. N’IMPORTE OÙ. N'IMPORTE QUAND.

Rappelez-vous, votre savoir-vivre sert les autres et non pas vous. Alors lâchez votre partie de Candy Crush sur votre iPhone et levez les yeux.

Devenez un superhéros du quotidien. Un Batman des petits gestes. Acceptez que cela ne vous rendra pas plus riche, plus beau ou moins en retard. Mais lorsqu’un individu vous sourira, rempli de gratitude, je peux vous garantir que vous sourirez vous aussi.

 

POURQUOI enlever votre sac à dos s’il n’y a personne dans le wagon? La conscience sociale vous dictera que, même seul(e), vous êtes dans un espace « commun ». Et que vous ne resterez peut-être pas seul(e) pour la totalité de votre trajet.
 

Appliquez maintenant ce concept à d’autres comportements. Exemple extrême : regarder effrontément une madame enceinte avec ses huit sacs Jean-Coutu, confortablement assis dans un 51 bondé, avec ses bottes pleines de gadoue sur le siège d’en-face, en faisant blaster du Skrillex et en crachant sa gomme à terre.

Dites-vous que si vous êtes respectueux, beaucoup d’autres ne le sont pas. Vous avez le droit de taper sur l’épaule (et non pas sur la gueule) d’une personne pour lui indiquer une personne âgée debout. La plupart du temps, elle cèdera sa place.
 


Crédit image : weknowmemes.com 

Bien sûr, vous n’êtes ni policier ni justicier. Mais ensemble, nous pouvons nous entraider. Nous pouvons donner de la visibilité au savoir-vivre dans les transports en commun. Qui sait? It might become a thing.

Plus de contenu