Aller au contenu
Comment on se serre la pince ou l’art des salutations
Crédit: ©AP pour le Daily Mail

Difficile d’établir quelles sont les « bonnes » manières au Québec. Nos héritages français et british ont créé une étiquette éclectique. Essayez de dire ça vite, pour voir.
 
Aujourd’hui, on parle de salutations. Ça a toujours été difficile pour moi d’établir comment saluer des gens convenablement. Bien sûr, il faut faire preuve de gros bon sens. Je n’irais pas faire un hug à la Reine en l’appelant Lizzie, par exemple. Sauf que nous nous retrouvons constamment présentés à de nouvelles personnes et nous croisons souvent des connaissances, des collègues ou des professeurs. Que faire?
 
Les règles à suivre : 
Lorsque vous apercevez quelqu’un de loin, hochez la tête. Ce geste est plutôt formel. Risquez un signe discret de la main si « quelqu’un » est un ami. Le tata sera toujours un peu awkward.
 


Crédit photo : Reaction Gifs & Images

Si la personne ne vous voit pas (ou fait semblant), n’insistez pas. Sauf en cas de force majeure. En tout cas, n’interpellez pas l’individu.
 
Lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois, il est d’usage de serrer la main. Saluez et nommez-vous si vous n’avez pas déjà été présenté(e). Bien sûr, hommes et femmes se donnent des poignées de main. Surtout en contexte professionnel!

Crédit photo : Rebloggy

Certains osent encore le baisemain (allô, gars de la Croix-Rouge). Ce geste désuet me surprend toujours un peu, mais il a un certain charme. Dans les règles de l’art, l’homme se penche et effleure doucement des lèvres la main.

Crédit photo : Imgur

Les révérences sont très, voire trop formelles. Même Carla Bruni-Sarkozy a préféré faire la bise à la reine Sofia d’Espagne, pour vous dire!

La plupart du temps, vous pouvez faire la bise en saluant une connaissance. Comportement très français, cela va sans dire. Au Québec, les hommes font la bise aux femmes ou les femmes se la font entre elles. Les hommes peuvent se la faire également, mais le geste est peu répandu dans ce coin du globe. On y rajoute/substitue souvent une poignée de main chummy, un hug ou une accolade.

LA question : quelle joue tendre en premier? J’ai eu beau chercher, il n’y a pas de « bon côté ». Par contre, si la personne qui initie la bise vous tend la joue gauche, vous tendrez la gauche vous aussi.
 
La norme québécoise? Deux « becs ». Joue contre joue en général, lèvres-joue pour les amis intimes. La bise, source de rires et de malaises, expliquée ici!

Plus de contenu