Comment magasiner un manteau de laine LIKE A BOSS

J’ai toujours aimé les manteaux en feutre de laine. J'ad-ooooo-re. Ça fait environ 15 ans que j’en achète un toutes les deux ou trois saisons. Avec mon background scolaire en mode, je peux donc m’autoproclamer grand-maître-des-manteaux. Et voici mes trucs!
 
AVANT D'ACHETER

Votre budget versus vos besoins : c'est possible de trouver des modèles semblables dans plusieurs fourchettes de prix appropriées à votre budget. L'important, c'est de savoir comment concilier son budget et ses besoins. Êtes-vous méga frileuse? Est-ce que c’est votre seul manteau? Quelle longueur est la plus pratique (pour vous)? Est-ce que vous avez les moyens de l’entretenir? 

PENDANT LE MAGASINAGE
 

Les fibres versus le prix : on va s’entendre, du cachemire c’est beau en sacrament. Ça brille, c’est chaud, c’est luxueux et surtout, ça coûte un bras et c’est vraiment une autre game à entretenir. Si vous avez les moyens, mais que vous n'avez pas envie de dépenser l’équivalent d’un loyer pour un manteau, allez-y avec un pourcentage autour de 10 % de cachemire (exemple : le manteau de rêve de Marie-Hélène). Optez également pour des laines moins nobles, ou même du polyester! Le mélange laine/polyester sera moins chaud qu'un mélange naturel, mais beaucoup plus facile à entretenir. 

La laine angora a tendance à perdre ses poils et faire des bouloches. Un dernier truc : magasinez dans les entrepôts pour un manteau de qualité à moindre coût!


Asos

La grandeur : l’hiver, je porte toujours un gros chandail ou une veste. Quand je magasine mon manteau, je m’arrange pour porter quelque chose d'assez épais. En même temps, ça ne sert à rien de prendre le manteau trop grand. Faites attention à comment il tombe sur les épaules, car c’est le seul élément qui ne peut se faire retoucher. Advenant que vous trouviez le manteau de vos rêves, mais que la longueur des manches ne fait pas, allez voir un couturier! C’est pas trop cher et ça fait vraiment une différence. 

Faire le tour du futur propriétaire : avant de passer à la caisse, regardez les étiquettes. Est-ce que le manteau est assez chaud? Comment allez-vous devoir le laver? La plupart des manteaux en laine doivent être lavés chez le nettoyeur, car l’entoilage ne tiendra pas le coup du lavage à la machine. Frottez les manches ensemble pour voir si le tissu bouloche. Vérifiez si le capuchon se détache. Si oui, comment? Tirez sur les boutons, attachez plusieurs fois le zipper, etc. Au prix que ça coûte, ça vaut la peine vérifier la qualité adéquatement.

APRÈS L'ACHAT
 

Avant l’utilisation : à la maison, faites un tour des poches pour défaire les coutures qui les ferment. Il suffit de tirer sur l'un des deux fils et ça devrait se faire tout de seul. Si votre manteau a une fente à l'arrière, enlevez le X qui l'empêche de s’ouvrir. Finalement, l’étiquette sur la manche doit être enlevée. 

Entretien : Faites toujours sécher votre manteau avant de le ranger. Ça vous évitera des mauvaises surprises (genre que votre manteau pourrisse). Vous pouvez utiliser du désodorisant à tissu pour rafraîchir votre manteau de laine. Vous pouvez utiliser un rasoir à tissu pour enlever les bouloches, MAIS SURTOUT NE TIREZ PAS DESSUS! L’été, rangez-le avec des sachets de lavande après l’avoir fait nettoyer et presser pour éviter les mites.
 

C'est quoi votre meilleur achat de manteau de laine? Avez-vous des trucs pour les magasiner? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES