Aller au contenu
Eeeeeet la semaine de mode de Québec est annulée : retour sur le sujet

Dans la vie, ça arrive qu'on se chicane en sachant du fond de son coeur qu'on a raison. Et des fois, on perd la face parce que la personne devant nous est trop occupée à revenir sur certains détails alors que ce qui compte, c'est l'argument de fond. 
 
Prenez Carolane et moi. Souvent, on se chicanait sur le ménage de notre appartement, mais le tout finissait par dégénérer parce qu'on s'attardait sur toutes les bitcheries que l'une ou l'autre pouvait dire. Au final, la vaisselle restait sale. 
 
C'est un peu ce qui est arrivé avec le « Québec-gate de TPL », survenu au printemps. Mes arguments n'étaient pas cons, mais le ton que j’ai employé en a fait réagir plus d’un. C'était pas fameux de ma part.
 
… Sauf que j'avais un peu raison, aussi. Ha! L'article paru dans La Presse d'hier confirme ce que je voulais dire.
 
D’un côté, ça me fait de la peine : la SMM ne sera plus présentée dans son format initial. Québec n'aura pas sa propre semaine de la mode non plus. Comme dans un breakup au secondaire, ça fait de la peine, mais c’est pour le mieux.
 
Il existe des initiatives différentes, intelligentes et plus efficaces qu’une semaine de la mode. L’Usine Mode Québec devrait plutôt prendre comme exemple le Festival Mode et Design, principalement pour les deux raisons suivantes.
 
Pour offrir de la visibilité aux différentes marques et aux différents designers de la ville (ou même de la province au grand complet!), il faudrait d'abord que leur communication soit elle aussi plus efficace. Pour ça, il faut cogner aux portes des différents médias et se faire connaître. Le Bureau de la mode de Montréal fait du bon boulot de ce côté. Ensuite, les médias doivent ramer un peu plus de leur côté et couvrir positivement les initiatives de l'industrie au Québec. Parler de la mode pour dire que ça va mal, encore et toujours, c'est réducteur un peu. On veut entendre d'autres histoires! 
 
Il nous faut un projet global qui toucherait plus de gens qu'une semaine de la mode. Il existe certainement un moyen de créer un événement (à la FMD) qui se démarquerait en incluant les consommateurs, ce qui les motiverait à acheter des vêtements québécois. Enfin, peut-être plus qu'avec un événement semi-accessible comme peut l'être une fashion week.

Mais avant tout, il faut porter la mode d'ici. Il faut en parler ET la porter. Et chez TPL, on continuera de faire ainsi. 
 
Qu’est-ce que vous en pensez?
 
 

Plus de contenu