Avec peu d'outils (aiguilles, crochet, mains, etc.) et plusieurs fils placés en alternance en dessus et en dessous, c'est fou ce qu'on peut réaliser. Évidemment, vous proposer un DIY de laine à ce temps-ci de l'année serait un peu de la folie, quoiqu'ils disent qu'il faut combattre le chaud par le chaud... Mais non! Je vous propose de vous fabriquer une ceinture tressée, dans ce cas-ci en cuir, mais vous pourriez la réaliser avec tout autre matériel.

Ce DIY est de niveau modéré parce que ça prend beaucoup de concentration et un soupçon de dextérité. C'est parti!

Premièrement, vous devrez mesurer la circonférence de votre taille et déterminer la longueur de votre ceinture. Par exemple, si vous avez une taille de 30 pouces, vous voulez probablement vous faire une ceinture de 45 pouces au total. Vous devez multiplier 45 X 1,3 (pour chaque pouce tressé, vous aurez besoin de 1,3 pouces de fil non tressé), ce qui vous donne 58 ½ pouces. C'est la longueur nécessaire de chaque fil.

Vous pouvez vous procurer des lanières de cuir idéales pour ce projet sur Ebay ici et ici, ou faites comme moi et utilisez les lanières d'une vieille ceinture country. 

Coupez 4 ou 6 fils de la longueur désirée. Pour ce projet j'en ai utilisé 6, mais la technique est la même avec 4 fils. Nouez-les à deux pouces de l'extrémité avec un petit élastique de caoutchouc.

Maintenant pour le tressage, je vous recommande de suivre les explications de ces sites, qui sont très bien expliqués : wikiHow et Seekye en anglais et Les noeuds en français. Ça prend un peu de temps à comprendre la technique mais une fois comprise, c'est un jeu d'enfant.

Comme eux, j'ai séparé mes six fils en deux (trois de chaque côté) et j'ai pris le fil extérieur gauche (fil 1), que j'ai passé sous les 4 fils adjacents (fils 2-3-4-5), puis recroisé devant les fils 4 et 5 pour terminer au milieu. Ensuite, j'ai fait la même chose, mais en utilisant le fil extérieur droit.

Voici mes conseils pendant la création de la tresse :

  • Ne perdez JAMAIS de vue vos fils.
  • Ne vous attardez pas au résultat avant d'avoir terminé, sinon vous allez détourner votre attention, perdre de vue la séquence de vos fils et risquer de commettre une erreur.
  • Si vous vous trompez, recommencez, sinon votre tresse sera irrégulière et laide. LAIDE!!!
     

Une fois terminé, nouez l'autre extrémité à deux pouces de la fin avec le même type d'élastique.

Afin d'étirer votre tresse pour la rendre bien circulaire, ajoutez-lui un poids à une extrémité et suspendez-la pour quelques jours (2-3). Votre tresse deviendra belle belle!

Pour faire une belle finition aux bouts de votre ceinture, je vous propose de lui faire des pampilles de cuir et de les coller aux extrémités.

Vous aurez besoin d'un morceau de cuir de 3 pouces par 2 pouces. J'ai utilisé le cuir du même manteau de cuir utilisé aussi pour ce projet et celui-ci. Je vous encourage donc de mettre la main sur un manteau de cuir pour faire tout plein de projets!

Coupez des franges de ¼ de pouce de large et 2 ½ pouces de long.

Une fois terminé, déposez de la colle sur la bordure intérieure des pampilles et collez-les tout autour de l'élastique, en vous assurant de bien le cacher.
Attendez 2 jours pour que la colle soit bien saisie ou selon les instructions de votre colle.

Et voilà, vous avez une belle ceinture faite PAR VOUS! YAY!

Dans mon cas, elle est parfaite pour porter avec ma nouvelle robe kimono.

Et vous, qu'est-ce que vous feriez avec une tresse comme ça? Une ganse de sac à main? Une ceinture? Un bracelet? Un lasso? Héhé!
 

Page d'accueil