Aller au contenu
DIY : bye bye raphia, hello cuir

Du raphia tressé de couleur beige sur des accessoires d'été, ça me rend tiède! Parfois c'est beau, d'autres fois, non… 

C'est comme être l'été en été et porter de l'été. C'est trop! C'est un PLÉONASME! Ha, j'exagère. Reste que c'est BEEEEN PERSONNEL et je connais plein de gens qui portent le raphia super bien. Pas moi. Comme cette sandale ALDO par exemple, son raphia à l'avant est sharp (moins la ganse néon). 

Donc, quand je suis tombée sur ces belles chaussures à 7,99 $ à l'Armée du Salut, j'ai eu beaucoup de difficulté à résister à leur noir délavé, au beau croisé du tissu à l'avant et à l'effet délicat qu'elles offraient à mes pieds, MÊME si la semelle compensée était recouverte de raphia beige!

J'ai essayé de les porter durant une journée. Constat : c'est dur à agencer! Il faut porter au moins une touche de couleur qui se retrouve sur un oiseau exotique quand tu portes du raphia, non? Moi, j'en n'ai pas.

Donc, de retour à la maison, j'ai pris une grande respiration et (suspense)… J'AI ARRACHÉ LE RAPHIA AVEC MES DENTS! Ça s'est passé si vite que j'ai même pas eu le temps de prendre une photo pour vous le montrer. Juste une petit vidéo qui tente de reproduire la scène (cliquez sur la photo!). 


Une fois le raphia enlevé (FACILE!) et la semelle dénudée, il fallait trouver un remplacement. J'ai pensé à ma matière préférée de la vie : le cuir! <3

Pour mettre du cuir sur une semelle comme celle-ci, on ne peut pas juste coller un morceau uniforme sans le modifier, parce que c'est courbé. C'est pourquoi je suis venue avec l'idée de mesurer la quantité de cuir nécessaire et de mettre plusieurs bandes de ½ pouces chacune, superposées. Avant de poser le cuir, j'ai poncé la semelle avec du papier à sabler pour enlever les résidus de colle. 



J'ai testé trois colles pour ce projet, juste pour vous! Non, la vraie raison, c'est parce que j'étais trop malade pour sortir de chez moi et m'acheter une colle décente, soit la E-6000… Shmeee…

J'ai commencé par coller mes bandes avec une vieille colle à chaussures Shoe Goo que je possède depuis 4 ans. Elle était ben bonne au début mais là, elle est sèche et plus très bonne. Dommage, parce que le tube est plein.

Ensuite (riez pas!), j'ai essayé la colle blanche de Lepage. C'est écrit sur la colle que ça colle le cuir! Voyons voir! Son degré d'adhésion se situe entre un peu et pas pantoute. Juste assez pour maintenir en place les bandes. Pas plus. Mais c'était parfait pour attaquer avec la colle suivante!

Comme mes bandes étaient maintenues en place avec ma colle blanche et que j'avais assez d'énergie pour traîner mon long corps au magasin, je suis allée déposer une fine couche de E-6000 sous les bandes et BOUM, ça bougera jamais!

Les morales de cette histoire : si vous voulez acheter UNE SEULE colle, achetez la E-6000 et du raphia collé sur des chaussures, c'est facile à enlever et à remplacer.

Donc, fini de raphia sous les pieds et j'ai maintenant une belle semelle recouverte de cuir qui fait un beau rappel du lacé du devant! Hé, concept. 

En avant les souliers. Bye bye le palmier tressé! Vous aussi, vous pouriez le faire!

 

Plus de contenu