Aller au contenu
DIY : comment améliorer une simple robe pour être trop mignonne à votre bal! #baldujour

Dans quelques semaines, ce sont des milliers de gradués qui vivront la cérémonie tant attendue : le bal. Pour cette journée/soirée, on veut être à notre meilleur parce que tout le monde va prendre des photos qui, pour la plupart, vont aboutir encadrées sur le dessus du piano de la maison familiale. On mise donc sur une tenue élégante, on évite les excès de peau à la Halle Berry et les tenues médiévales. Je ne graduerai pas cet été (been there, done that, mais je me suis laissée inspirer par la magie des princesses et des carrosses pour vous proposer une série de billets DIY faciles et économiques.

Mon premier billet porte sur la robe de bal.

Vous possédez une robe tube sans bretelles ou un combo haut sans bretelles et jupe noire? Parfait! Ce sont de bons basiques et ça évite d'acheter une robe à 200 $ pour ne plus jamais la reporter.

Pour réaliser le projet du « tutu », vous aurez besoin de :

  • tulle (pour le projet, j'en ai utilisé un mètre, acheté au Fabricville pour 5 $),
  • des ciseaux,
  • un ruban à mesurer,
  • un ruban noir,
  • des épingles,
  • des aiguilles à coudre et du fil noir (si vous le faites à la main).

 

… ou une machine à coudre (ça va tellement plus vite!!!).

 

Premièrement, mesurez la circonférence de votre taille et la longueur désirée de votre tutu.

 

Vous devriez avoir en votre possession deux morceaux de tulle (minimum), comme ça :

Vous pouvez fabriquer un tutu court au-dessus des genoux ou un long, comme elle :

Pour couper votre tulle, je vous conseille de repasser l'endroit ou vous voulez couper avec un fer à repasser à la plus basse température, pour ne pas faire fondre le matériel synthétique. Ce sera plus facile de suivre la ligne repassée.

1- Plissez votre tulle dans le sens de la largeur et à intervalles réguliers, afin d'obtenir la longueur de la circonférence de votre taille. Pour les plis, c'est le même principe que dans l'article DIY du bikini. Maintenez ces plis avec les épingles. J'ai fait 24 plis (pour vous donner une idée).

2- Une fois les plis faits, passez une couture par-dessus, à l'aide de votre machine à coudre ou à la main (machine : 1 minute vs à la main : au moins 10 minutes).

Je vous suggère de préparer au moins deux épaisseurs de tulle, parce que ce projet-là est beau avec plusieurs épaisseurs : répétez les étapes 1 et 2 sur l'autre morceau.

Une fois vos deux épaisseurs de tulles pliées et cousues, mettez-les une par-dessus l'autre, et par-dessus votre ruban. Assurez-vous que le centre des tulles et le centre du ruban soient tous bien alignés, sinon vous allez vous retrouver avec un bout de ruban plus long d'un bord. You know what I'm saying? Passez à la machine et cousez le tout ensemble.

 

Il vous suffit de l'enrouler autour de votre taille et de faire un joli nœud à l'avant ou à l'arrière, si vous avez un long ruban. 

Vous êtes prête pour le bal!

 

Je me répète, mais avec plusieurs épaisseurs de tulle, c'est encore plus beau!!! Si vous avez peur que l'ouverture de votre tutu soit trop visible à l'arrière, vous pouvez joindre les tulles avec quelques coutures de fil transparent.  

Vous pouvez aussi porter votre robe (après le jour J, bien sûr) agencée avec un gros pull pour casser le look bal. Personnellement, je trouve ça beau, mais je me vois mal aller prendre un café ou aller étudier habillée comme ça… Oh well!

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à attendre le grand jour…

En attendant que la magie opère, vous pouvez toujours vous plonger dans l'imaginaire en regardant le fil l'Écume des jours de Michel Gondry, dont la sortie est prévue pour la fin avril. Tourlou!

 

Plus de contenu