Aller au contenu
Musique et style: Le fan de Jazz

Nous nous sommes tous rendus au moins une fois à un vernissage, non? Bon, alors une ouverture de magasin? Non plus…

Dans les grandes villes à l’économie retail et/ou de culture en santé se déroulent parfois (par là, je veux dire trop souvent) des ouvertures de magasins et autres vernissages de galeries. Toutefois, il convient de dire que ces deux types de lieux n’ont pas de rapport, si si.

Que l’on prenne l’un ou l’autre c’est: un mini buffet avec des légumes croquants trempés dans du yaourt bio suédois. Du champagne/mousseux pour les lieux adressés aux plus de 40 ans, sinon c’est de la bière et du vin en cubi (combinaison cool/hipster/Oh my God j’ai l’air d’un working class).

Ce n’est pas que ça, il s’agit d’une expérience sociale forte car un certain nombre de jeunes gens vont se préparer pendant 2 heures chez eux, tout en donnant l’impression qu’ils sont sortis de l’agence de pub comme ça (je ne prend aucun risque sur le métier) pour enfin boire des bières et du vin en cubi avec des gens qu’ils ne connaissent que de vue (bah oui, il y avait cette ouverture du magasin de skate là…je sais plus).

À ce genre de soirée, il y a toujours un dj set, comme si tout le monde aimait l’électro. Je suis intimement persuadé qu’il y a une majorité de ces gens qui font semblant d’aimer ça au vernissage avec la phrase type: «Pas mal ce son, vachement berlinois non?». Tout ça pour rentrer chez soi écouter le premier album des Pussycat Dolls.

Aux vernissages, on voit toujours cet individu, à l’aise et légèrement plus âgé. Cet âge qu’on ne peut définir mais que l’on sait trop avancé pour ce genre de soirée. Dans la vie, il est parfois metteur en scène de théâtre, producteur indépendant de trucs artistiques ou encore artiste freelance pour une maison de couture. Cet homme aux cheveux grisonnants en vient toujours à te parler de jazz en ces termes: « Pour moi le jazz c’est une métaphore de la vie, on croit toujours maîtriser le tempo mais c’est lui qui rythme ta vie, en fait le free jazz, c’est en quelque sorte les moments extrêmes de ta vie » Alors que toi, bière à la main, tu te dis « Elle est où la poubelle pour le verre? ».

Ce week-end, je me suis dit, pourquoi pas analyser le style du fan de jazz, pourquoi pas?

Alors si tu veux être le fan de jazz écoute ça (attention ce lien est un lol) et… Watch!!!

 

 

 

 

LE blazer gris à coudières H&M (esprit prof de fac)

LE t-shirt babies de Eleven Paris (les gens sur mon t-shirt, ils sont connus?)

LE pantalon « sarouel » noir Zara (mon pantalon est culturel, c’est chic)

LES sneakers Reebok pump (parce que je suis jeune dans ma tête)

 

Et lorsqu’il a un peu froid, le fan de jazz enroule nonchalamment une écharpe en cachemire autour de son cou.

Montre-moi ton dressing et je te dirais ce que tu écoutes.

Plus de contenu