Les trucs et produits fabuleux qui m’ont sauvé les cheveux!

Crédit photo: Arkady Lifshits/VisualHunt Les trucs et produits fabuleux qui m’ont sauvé les cheveux!

Mes cheveux sont une de mes plus grandes obsessions, et ce, depuis que j'ai l’âge de me faire des minis lulus. Blame it sur ma grand-mère qui avait un salon de coiffure ou sur les cheveux de sirène qu'on nous promet à coup de produits miracles, mais pour moi, ma chevelure, c'est important. 

Parce que j’ai les cheveux plates, fins et sans volume, j’ai expérimenté toute ma vie : j'ai coloré, frisé, plaqué, gaufré et fait des permanentes #NeverAgain à mes petits cheveux fragiles. Ces expériences, en plus d’être catastrophiques, n'ont fait qu’endommager ma chevelure et la rendre incontrôlable. Après quinze ans d’expérience (j’apprends lentement de mes erreurs), j'ai décidé il y a plusieurs mois d'effectuer un changement important dans ma routine de soins capillaires. Je vous présente ici les trucs qui ont rendu mes cheveux soyeux, sains, et qui ont aidé à les faire pousser. Aucun de ces trucs n'est révolutionnaire, il s’agit plutôt d’une compilation de tous les trucs qu’Internet a pu m’offrir. Étant une grande sceptique, je suis bien heureuse de pouvoir témoigner de l'efficacité de ceux-ci!
 
1. Se calmer sur le lavage de cheveux
Ben oui, tous les spécialistes du cheveu le répètent : laver ses cheveux tous les jours, c’est non. Jusqu’en 2017, j’ai fait du déni face à ce conseil simple et je constate maintenant que j’aurais dû écouter. Je n'aurais jamais pensé devenir une de ces personnes qui pourrait sauter une ou deux journées de lavage, parce j’ai les cheveux fins qui deviennent gras au moindre coup de vent. Eh bien miracle, après un mois ou deux à vivre avec la tignasse huileuse, je peux la laver deux fois par semaine sans problème (avec l’aide occasionnelle de ce shampoing sec).

2. Se chouchouter les cheveux  
Enduire sa chevelure de produits hydratants et de masques peut vraiment aider à réduire les frisottis et à limiter les pointes qui cassent. J’aime beaucoup la Cure Soyeuse de Biosilk, qui pénètre super rapidement dans les cheveux et laisse un fini juste assez lustré. J’utilise également le Sérum-gel nocturne anti-casse de L'Oréal, qui s’applique sur la chevelure mouillée et qui protège les cheveux durant la nuit. Au réveil, ma tête sent super bon et mes cheveux ont une apparence saine. Une fois de temps en temps, je me fais aussi un masque avant de sauter dans la douche. Mon préféré ever est le traitement capillaire Marilyn de Lush, conçu pour les cheveux blonds. Il sent la plage et la camomille et rend les cheveux doux comme un chaton, en plus de redonner de l’éclat à ma couleur.

3. Se détacher de nos séchoirs et autres fers chauffants
Ce conseil a été partagé par tous les dieux de la crinière : les outils chauffants brisent les cheveux s'ils sont utilisés trop souvent, et ce, même si on les enduit de produits protecteurs (ce n’est quand même pas à négliger). Je laisse donc mes cheveux sécher à l’air (en attendant de m’acheter un jour ce séchoir-) et je les lave le soir plutôt que le matin, tout en apprivoisant mes semi-bouclettes. En quelques mois seulement, j’ai réalisé que j’avais moins de frisottis et SURTOUT que mes cheveux avaient poussé!

4. S’attacher les cheveux avec du doux
Je n’ai tellement pas de cheveux que je peux me faire des chignons avec des petits élastiques en plastique. J’ai par contre compris que ces élastiques brisaient mes cheveux et que le mieux était d’utiliser des élastiques en tissu, en « fil de téléphone » ou des chouchous. J’ai d’ailleurs fait la découverte des chouchous de Chignon Urbain et je les adore. Ils sont parfaits pour ma chevelure fine et en plus ils ont des motifs vraiment magiques!

Malgré tout, j’ai encore plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir dire que j’ai tout essayé, puisque j’utilise encore de la teinture de pharmacie et que je refuse de couper mes pointes parce que je peux enfin voir que mes cheveux ont poussé (je sais, il le faut, ça s’en vient).

Finalement, je vous présente en rafale d’autres trucs et produits dont je teste encore l’efficacité :
- Les capsules Nutricap 
- Les massages de cuir chevelu (mon amoureux est à boutte de me masser la tête)
- Le shampoing Biosilk
- Le masque Wholeblends de Garnier 
 
Quels sont vos trucs pour garder vos cheveux en santé? Utilisez-vous des produits miracles?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES