Présenté par:
Collège LaSalle

Êtes-vous la référence mode pour vos proches? Êtes-vous créatif, précurseur de tendances et même un brin artiste dans l’âme? Aussi, vous ne vous retrouvez pas dans les programmes habituels de formation collégiale ? Ça tombe bien, puisque l'École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle, qui, soit dit en passant, est la plus importante école de mode au Canada, accepte encore les inscriptions pour la session d’hiver afin de recruter et former les prochains designers, créateurs, marketeurs et travailleurs du domaine de la mode.

En fait, il existe tellement de possibilités lorsqu’on parle de « travailler dans l’industrie de la mode » que les différents programmes offerts au Collège LaSalle permettent de découvrir les nombreuses facettes des différents métiers de l’industrie et même de personnaliser vos ambitions. Coup d’œil. (Pssst… commencer sa formation à la session d’hiver qui débute le 10 janvier prochain permet un parcours accéléré de deux ans et demi versus trois ans!)

Les différents programmes offerts: 

DEC en Design de mode :

Parfait pour le : Créateur de tendances.

Le programme Design de mode du Collège LaSalle s’adresse aux passionnés de la mode et du vêtement souhaitant apprendre à réaliser des créations inédites de A à Z. Il est conçu pour développer la créativité, la dextérité et le sens de la mode. De l’esquisse au dessin, du patron à la couture, vous aurez la chance de vivre l’expérience complète et enivrante de la création et du design. Au terme de leur formation, les designers issus de ce programme sont en mesure de produire une collection originale complète.

Il existe aussi une spécialisation en Chaussures et Accessoires, et en Costumes pour le Cinéma et la Télévision. Si jamais!

DEC en Commercialisation de la mode :

Parfait pour le : Décideur de tendances

Le DEC en Commercialisation de la mode allie les dimensions créatives et administratives de l’industrie. Vous y apprendrez les rudiments de la mise en marché de la mode et acquerrez une connaissance approfondie du marketing et de la vente. Vous pourrez également parfaire vos connaissances en participant à une variété d’événements mode, en faisant des stages et en assistant à des conférences d’envergure données par des professionnels du milieu. 

DEC en Gestion des industries créatives :

Parfait pour le : Gestionnaire créatif

Le DEC en Gestion de commerces – Gestion des industries créatives vous permettra de développer vos aptitudes de technicien en gestion dans un contexte dynamique et créatif. En terminant votre programme, vous pourrez travailler dans l’un des 7 secteurs des industries créatives dont fait partie la mode

Devenez gestionnaire de projets culturels, entrepreneur, coordonnateur de défilés, adjoint marketing, directeur des commandites, par exemple.

Un programme à votre image

Mais ce n’est pas tout! Le Collège LaSalle offre la possibilité de personnaliser ces trois programmes DEC en mode grâce à « Colore ton parcours » qui permet d’adapter votre programme selon ce que vous souhaitez réellement exercer comme métier. 

Colore ton parcours permet aux étudiants du Collège de personnaliser leur programme en mode pour qu’il convienne davantage à leur future aspiration. 

« L’objectif de Colore ton parcours est de donner plus de latitude à l’étudiant pour qu’il puisse lui-même choisir les projets sur lesquels il veut travailler en fonction de ses intérêts, explique Lili Desrochers, enseignante en commercialisation de la mode. La théorie demeure la même, mais au niveau pratique, on veut que les étudiants soient hyper motivés et donc, on leur donne ce choix-là. Je dis aux étudiants: c’est moi qui m’adapte à vous et pas l’inverse. »

Avec seulement une centaine d’étudiants par programme, les enseignants ont la latitude de prendre leur temps avec chacun d’entre eux et de développer des méthodes d'évaluation sur mesure et personnalisées.

« L’an dernier, une étudiante a décidé de créer une campagne de communication autour d’un faux défilé de mode pour la boutique où elle travaillait, poursuit Lili Desrochers. Elle a présenté son projet à ses patrons, et finalement elle a été engagée et ça s’est réellement concrétisé. C’est vraiment ce genre de projets qu’on aime faire et qu’on valorise. Si un étudiant a une idée, on va tout faire pour qu’elle se réalise. »

Les enseignants accompagnent aussi les étudiants dans leurs recherches de stages et d’emplois, en plus d’organiser des rencontres avec des gurus de la mode, ainsi que des voyages inspirants à New York, par exemple, pour découvrir ce qui se fait ailleurs. Le mot d’ordre de l'École internationale de mode, arts et design et Colore ton parcours : les seules limites à votre imagination et votre réussite, sont les vôtres.  

Pour vous inscrire, cliquez ici!

Page d'accueil