Jean-François Beauchemin signe un récit incroyablement touchant avec Le Roitelet. On suit l'histoire d'un vieil écrivain vivant paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et son chat Lennon. L'écrivain partage une relation fusionnelle avec son frère malheureux et durement éprouvé par la schizophrénie. Avec beaucoup de douceur, le.la lecteur.trice découvre une relation fraternelle marquée par la peine et l'inquiétude, mais aussi par la tendresse et la générosité.
Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
Là où je me terre, Caroline Dawson
Credit: Les Éditions du remue-ménage
Là où je me terre est le récit autobiographique touchant et important d'une Chilienne qui immigre au Québec en plein hiver 1986. À 7 ans, Caroline doit s'adapter du tout au tout à son nouveau pays d'hiver et pour ce faire, elle croit qu'elle doit devenir une immigrante modèle, quitte à refouler sa furieuse envie de vivre. Mais peut-elle réellement oublier ses origines et se fondre dans la masse? La réponse courte: non. La réponse longue se trouve dans le livre!
Vous trouverez le livre ici.
La fille d'elle-même, Gabrielle Boulianne-Tremblay
Credit: Les Libraires
Gabrielle Boulianne-Tremblay est une comédienne et écrivaine de talent! Elle signe un livre inspiré de sa propre histoire, soit celle d'une petite fille prise dans un corps de garçon. Le récit est touchant et touche à la thématique littéraire de la transidentité.
Vous trouverez le livre ici.
Ténèbre, Paul Kawczak
Credit: Les Libraires
Ce livre de Paul Kawczak a été vivement acclamé par la critique. Il a notamment gagné le Prix des Libraires du Québec. L'histoire se situe dans le passé, en 1890 pour être plus précis. On suit le personnage principal, Pierre Claes, qui va au Congo, car le Roi belge lui donne le mandat de refaire le tracé des frontières du pays. Il fera la rencontre de Xi Xiao, un maître tatoueur chinois et bourreau spécialisé dans la torture. Xi Xiao voit l'avenir : il sait qu'il tombera follement amoureux de Pierre Claes et que la colonisation est une oeuvre abominable.
Vous trouverez le livre ici.
Filibuste, Frédérique Côté
Credit: Les Libraires
Ce livre commence par un drame humain à petite répercussion pour la société, mais à gros impact pour une famille de trois soeurs. Après un souper familial, Delphine, Flavie et Bébé apprennent que leur père est impliqué dans un accident de voiture. S'ensuit alors le choc de la tragédie pour les soeurs et la mère.
Vous trouverez le livre ici.
Tout est ori, Paul Serge Forest
Credit: Les Libraires
Tout est ori est un livre qui se situe sur la Côte-Nord. On y suit l'histoire de quelques personnages, dont Laurie Lelarge, fille cadette d'une famille qui contrôle le marché des fruits de mer de la région, Frédéric Goyette, un fonctionnaire malheureux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Mori Ishikawa, un visiteur qui a des liens avec un mystérieux conglomérat japonais.
Mêlant amour, intrigue et émotions, ce roman se lit facilement et nous entraine rapidement dans son récit.
Vous trouverez le livre ici.
Kukum, Michel Jean
Credit: Les Libraires
Michel Jean signe un nouveau livre touchant et hautement imagé. Avec Kukum, il relate l'histoire de son arrière-grand-mère, Almanda Siméon. Tombée en amour avec un Innu, elle changera son mode de vie du tout au tout pour s'adapter à celui de son amoureux.
Le livre permet de mettre en relief l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté ressenti par les peuples nomades.
Vous trouverez le livre ici.
La bouche pleine
Credit: Les Libraires
Ce premier roman de la journaliste et autrice Elisabeth Massicolli se dévore rapidement. Plutôt cru et parfois un peu érotique, La bouche pleine suit l'histoire de Camille, une millennial typique au coeur un peu poqué qui essaie tant bien que mal de naviguer dans une société du paraître et de l'accomplissement.
Vous trouverez le livre ici.
Haute démolition, Jean-Philippe Baril Guérard
Credit: Renaud-Bray
Haute Démolition, par Jean-Philippe Baril Guérard est un livre très bien écrit qui nous entraine dans une spirale intense d'émotions. L'auteur se penche sur le milieu de l'humour et le critique assez explicitement à travers la voix de Laurie, l'ex d'un humoriste.
Avec en trame de fond une critique de la masculinité toxique, ce livre traite de plusieurs autres sujets comme la gestion des gros égos et la culture de l'intoxication.
Vous trouverez le livre ici.
Mister Big ou la glorification des amours toxiques, India Desjardins
Credit: Renaud-Bray
Paru au printemps, ce livre d'India Desjardins jette un regard critique sur comment les comédies romantiques peuvent influencer notre vision de l'amour. En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages principaux de la série Sex and the City, India Desjardins montre avec bienveillance qu'il y a beaucoup de violence psychologique entre les deux protagonistes.
Vous trouverez le livre ici.