Le terme shelfie (en anglais) est un mot-valise humoristique qui reprend les concepts de shelf, qui se rapporte aux mots tablette et étagère, et de selfie, ce fameux autoportrait photo que l'on prend soi-même avec son téléphone. Sur les médias sociaux, principalement sur Instagram, on retrouve souvent le #shelfie sous une photo d'une personne devant une étagère ou des tablettes qui se trouvent chez elle. Aujourd'hui le concept est devenu plus large et on voit plusieurs publications Instagram avec ce même hashtag qui nous montre divers arrangements de tablettes, ainsi que des étagères joliment remplies, que les gens ont chez eux.

Le but d'une shelfie est de montrer divers objets que les gens aiment exposer chez eux. Ça peut être des livres (il y a beaucoup de photos de bibliothèques), des films, des objets de collections comme des jouets et des figurines, des plantes d'intérieur, des souvenirs de voyage ou encore des objets qu'on trouve esthétiquement plaisants et qui sont à la vue dans notre maison ou notre espace bureau.

Voici d'ailleurs un exemple de shelfie, question de bien illustrer le concept!

 

Ce n'est pas très compliqué de se créer une étagère ou un ensemble de tablettes dignes d'une shelfie. On peut mettre de l'avant une collection ou un certain intérêt que l'on a, mais on peut aussi créer une installation jolie et fonctionnelle dans la cuisine ou encore se faire plaisir en agençant des objets vintages trouvés en friperie dans un coin de notre bureau. Il n'y a pas de règle, on peut donc vraiment faire preuve de créativité. Voici d'ailleurs quelques photos d'inspiration qui vous donneront peut-être envie de vous créer votre propre vitrine!

 

Photo d'inspiration #1

 

Crédit:53houseplantsandme via Instagram

Cette installation colorée donne envie d'aller à la friperie pour trouver divers pots et vases de couleur pour recréer le même concept chez soi. On pourrait créer un shelfie arc-en-ciel avec toute sorte d'objets qu'on installe en suivant un dégradé de couleur. Ça donne un résultat déco joyeux et original!

 

Photo d'inspiration #2

Crédit:allthumbsnonegreen via Instagram

Si vous êtes un.e amoureux.se des plantes vous aimerez sûrement cette installation. C'est idéal pour les personnes qui vivent en appartement et qui n'ont plus assez de surfaces où mettre toutes leurs plantes. En plus, le résultat est vraiment joli. C'est comme si l'on se créait notre propre petite forêt à la maison.

 

Photo d'inspiration #3

Crédit:cotswoldcreate via Instagram

C'est possible de créer une installation digne d'une shelfie dans un espace plus fonctionnel comme la cuisine. On peut agencer pots Masson, ustensiles de cuisine et objets rétros et obtenir un résultat qui n'encombrera pas l'espace. En plus, cette installation est tout à fait charmante.

 

Photo d'inspiration #4

Crédit:tonkinaboutbooks via Instagram

On parlait tout à l'heure de bibliothèques et collections de figurines, voici donc un bel exemple pour mettre en valeur nos bouquins et nos joujoux bien aimés. Les livres peuvent être organisés par couleur et par thème, tout comme les objets qu'on collectionne. Le résultat est pratique et tellement joli.

 

Photo d'inspiration #5

Crédit:designpalmbeach via Instagram

On a parlé d'un shelfie dans la cuisine, mais il ne faudrait pas oublier le fameux coin-bar. Si vous êtes un.e amateur.trice de mixologie et que vous avez un coin-bar à la maison, pourquoi ne pas y ajouter des tablettes pour une ambiance encore plus immersive ?! Ça donne envie de se faire un verre et de se prendre en photo devant nos tablettes dans notre coin-bar...

Psst. Pour de l'inspiration pour créer un coin-bar maison, vous pouvez consulter ce lien ici.

 

Photo d'inspiration #6

Crédit:hitchandcord via Instagram

De belles tablettes bien remplies se prêtent très bien à un espace bureau. On peut créer une installation d'envergure comme sur la photo ou se contenter de quelques tablettes. On peut aussi opter pour un style plus minimaliste, par exemple, en mettant des souvenirs de voyage de l'avant. Le résultat est simple et original à la fois.

Psst. Pour de l'inspiration pour votre petit espace bureau vous pouvez consulter ce lien.

 

Photo d'inspiration #7

Crédit:theverdebee via Instagram

Une installation digne d'un shelfie ne doit pas nécessairement prendre tout un mur ou remplir un grand espace. On peut meubler des racoins et mettre en valeurs des petits espaces sous-utilisés de notre appartement ou de notre maison. Si l'on n’a pas beaucoup d'espace, ça peut être une solution pratique que de se créer une bibliothèque sur un bout de mur comme sur la photo. Le jaune, qui est la couleur dominante de cet arrangement, donne aussi un effet intéressant à ce shelfie.

 

Où trouver des tablettes et étagères pour ce projet...

Maintenant qu'on s'est inspiré en regardant quelques shelfies sur Instagram, on passe à l'étape de création d'un éventuel projet. Afin de créer votre espace tablette ou votre étagère bien à vous, voici quelques suggestions déco qui se trouvent en magasin présentement. Ces options conviennent à plusieurs styles et esthétiques, mais n'hésitez pas à faire le tour des friperies et des antiquaires pour un look plus vintage. Vous pourriez aussi choisir une option DIY si vous êtes habiles de vos mains.

Étagère murale blanche

Crédit: IKEA

Ces tablettes blanches sont intéressantes, car elles nous permettent de créer différentes formes sur le mur en les installant dans différentes directions. On peut opter pour un look minimaliste avec une seule tablette ou en ajouter d'autres pour exposer plus de choses. Vous trouverez ce modèle de tablette ici.

Étagère murale Farren

Crédit: Urban Barn

Cette étagère murale trouverait bien sa place dans une cuisine. On peut exposer des plantes et des objets décoratifs sur les tablettes et suspendre des tasses à l'aide des petits crochets. C'est un concept 2 en 1 que vous trouverez ici.

.

Étagère murale effet chêne

Crédit: IKEA

Cette étagère est idéale si vous avez peu d'espace ou si vous voulez mettre à profit un coin de mur oublié. On peut la transformer en petite bibliothèque ou encore y exposer quelques photos et souvenirs de voyage. Vous la trouverez ici.

Étagère blanche

Crédit: IKEA

Si vous souhaitez vous embarquer dans un plus gros projet et créer un concept sur une étagère complète, ce meuble minimaliste tout blanc serait le canevas idéal. Vous trouverez cette étagère ici.

Tablette murale

Crédit: IKEA

Ces tablettes offrent un look naturel qui ira bien avec un décor plus boho ou minimaliste. Le gros plus avec celles-ci c'est qu'elles sont spacieuses, vous n'avez donc pas à en mettre 3-4 sur le mur pour mettre une collection en entier (à moins qu'elle compte beaucoup d'objets). Vous les trouverez ici.

Étagère Talbot

Crédit: Urban Barn

La structure en métal de cette étagère lui donne un look intéressant. On voit bien ce meuble dans un espace bureau épuré oû l'on veut tout de même mettre de l'avant nos objets préférés. Vous trouverez cette étagère ici.

Vous avez maintenant toutes les ressources nécessaires en main pour vous créer une étagère ou des tablettes dignes d'un shelfie!

Page d'accueil