Pour jouer à ce jeu, il faut avoir un dictionnaire papier sous la main. La personne qui anime aura à choisir un mot peu connu, comme « saprophyte » ou « polymathe » et les participant.e.s devront essayer de trouver quelle définition ce mot peut avoir. Chaque participant enverra sa réponse en privé à l’animateur.trice, qui lira le tout à voix haute. La personne qui anime lira aussi la bonne définition et les participant.e.s devront voter pour la définition qu’ils et elles pensent être la bonne. La définition avec le plus de points détermine le.la gagnant.e.
Un quiz classique
Credit: Ekaterina Bolovtsova/Pexels
Si un.e des participant.e.s possède un jeu questionnaire de culture générale, c’est le temps de l’utiliser! Sinon, il est possible de trouver des questions en ligne et se monter un document avec les réponses. Un.e animateur.trice posera les questions aux participants qui pourront alors utiliser la fonction clavardage ou la fonction « main » pour répondre.
Qui a dit quoi?
Credit: Ekaterina Bolovtsova/Pexels
La personne qui animera ce jeu n’aura qu’à faire une petite recherche préalable pour trouver des citations ou des phrases bien connues et noter les réponses dans un document. Les citations peuvent provenir de grands intellectuels ou de personnes provenant de la culture populaire, comme les candidats d’OD, par exemple! Les participant.e.s pourront répondre à l’aide du clavardage ou en levant leur main pour prendre la parole.
Fais-moi un dessin
Credit: Kelly Sikema/Unsplash
Si la plateforme que vous utilisez a une fonction tableau blanc, vous pourriez jouer à Fais-moi un dessin. Pour savoir quoi dessiner, il existe plusieurs générateurs de mots aléatoires en ligne, comme celui-ci. Vous pouvez jouer en équipe ou l’un.e après l’autre.
Jeu de mots style « Taboo »
Credit: bfi.toys/Instagram
Presque tout le monde connaît Taboo, ce jeu où il faut faire deviner un mot en le décrivant et en évitant certains mots « tabous ». Pour jouer de manière virtuelle, l’idéal serait qu’une personne par équipe possède le jeu physique afin d’avoir la liste de mots interdits, mais sinon, vous pouvez aussi jouer avec un générateur de mots aléatoires et sans mots interdits. C’est plus facile!