Nous n’avons pas le choix de faire autrement cette année pour les partys du temps des Fêtes, mais ça ne veut pas dire que cela va être ennuyant pour autant! Nous ne sommes pas obligé.e.s de nous contenter de discussions sur Zoom où tout le monde se coupe la parole sans le vouloir. En effet, plusieurs jeux sont très faciles à faire sur une plateforme de vidéoconférence comme Zoom et vous permettront d’avoir d’excellents moments avec vos proches, même à distance!

Ci-dessous, nous vous présentons cinq jeux qui se font facilement en vidéoconférence, et avec peu de matériel requis.

Jeu de mots style « Taboo »

Crédit: bfi.toys/Instagram

Presque tout le monde connaît Taboo, ce jeu où il faut faire deviner un mot en le décrivant et en évitant certains mots « tabous ». Pour jouer de manière virtuelle, l’idéal serait qu’une personne par équipe possède le jeu physique afin d’avoir la liste de mots interdits, mais sinon, vous pouvez aussi jouer avec un générateur de mots aléatoires et sans mots interdits. C’est plus facile!

Fais-moi un dessin

Crédit: Kelly Sikema/Unsplash

Si la plateforme que vous utilisez a une fonction tableau blanc, vous pourriez jouer à Fais-moi un dessin. Pour savoir quoi dessiner, il existe plusieurs générateurs de mots aléatoires en ligne, comme celui-ci. Vous pouvez jouer en équipe ou l’un.e après l’autre.

Qui a dit quoi?

Crédit: Ekaterina Bolovtsova/Pexels

La personne qui animera ce jeu n’aura qu’à faire une petite recherche préalable pour trouver des citations ou des phrases bien connues et noter les réponses dans un document. Les citations peuvent provenir de grands intellectuels ou de personnes provenant de la culture populaire, comme les candidats d’OD, par exemple! Les participant.e.s pourront répondre à l’aide du clavardage ou en levant leur main pour prendre la parole.

Un quiz classique

Crédit: Ekaterina Bolovtsova/Pexels

Si un.e des participant.e.s possède un jeu questionnaire de culture générale, c’est le temps de l’utiliser! Sinon, il est possible de trouver des questions en ligne et se monter un document avec les réponses. Un.e animateur.trice posera les questions aux participants qui pourront alors utiliser la fonction clavardage ou la fonction « main » pour répondre.

Le jeu du dictionnaire

Crédit: Pisit Heng/Unsplash

Pour jouer à ce jeu, il faut avoir un dictionnaire papier sous la main. La personne qui anime aura à choisir un mot peu connu, comme « saprophyte » ou « polymathe » et les participant.e.s devront essayer de trouver quelle définition ce mot peut avoir. Chaque participant enverra sa réponse en privé à l’animateur.trice, qui lira le tout à voix haute. La personne qui anime lira aussi la bonne définition et les participant.e.s devront voter pour la définition qu’ils et elles pensent être la bonne. La définition avec le plus de points détermine le.la gagnant.e.

Plus de contenu