Faites-vous partie des nouveaux jardiniers urbains de l’été 2020? Moi, oui! Même si j’avais déjà comme projet de me faire un jardin cet été, bien avant que la pandémie s’en mêle, je dois avouer que le confinement m’a permis de mieux réfléchir aux légumes que je voulais faire pousser, à comment organiser mon potager urbain et surtout, à lire des tonnes d’infos sur le sujet!

Je suis loin d’être la seule à m’être intéressée au jardinage urbain, puisqu’une équipe de finissants de l’École des médias de l’UQAM a réalisé une websérie complète sur le sujet en suivant le projet de Catherine, une jeune femme de 23 ans qui a toujours habité en ville et qui voulait cultiver ses propres légumes cet été.

La charmante websérie se nomme La ruelle côté jardin et se déroule en sept capsules d’environ 7 à 8 minutes chacune. On y voit alors tout le processus de Catherine, de la réflexion à la récolte! En plus d’être très drôle, la websérie est aussi une mine d’or d’informations pour tous les jardiniers urbains apprentis. Je me suis retrouvée dans plusieurs moments présentés dans les épisodes, comme à l’épisode 4, Entretien du jardin, où l’introduction m’a vraiment faire rire. Disons que jardiner, ça amène son lot de défis!

Si vous vous intéressez à l’agriculture urbaine, je vous recommande vraiment cette mini websérie amusante et intéressante. On y apprend 2-3 trucs, on fait la découverte de belles entreprises d’ici (Les Boîtes Mai et Partage Ta Terre), on rit et on sourit devant les résultats du travail de Catherine. En plus, toutes les récoltes seront distribuées à des organismes oeuvrant auprès des personnes dans le besoin.

Vous pouvez visionner l’intégralité de La ruelle côté jardin juste ici.

Plus de contenu