Comme je vous en ai parlé juste ici, l’hiver dernier, j’ai décidé de m’inscrire à un atelier d’autogestion de l’anxiété. Malgré l’angoisse, la peur de l’inconnu et l’incertitude, je me suis lancée les deux pieds dans le vide. Je me suis présentée à ma première rencontre… et à toutes les autres! Je ne voulais surtout pas en manquer une.
À mon grand étonnement, j’ai beaucoup aimé l’expérience en groupe. Je suis rapidement tombée sous le charme du groupe, sous le charme du partage. L’écoute de tout un chacun était incroyable, toujours attentive et sans jugement. Je me suis sentie respectée et en confiance tout au long du processus. Lorsque j’avais quelque chose à dire, je le disais. Ce qui n’est pas toujours le cas quotidiennement. J’ai aussi aimé le fait que non seulement les animateurs nous apportaient beaucoup, mais les autres participants aussi. Chacun à sa façon, chacun avec leur bagage; ç’a fait toute la différence.
Écouter les autres de façon si attentive m’a permis de parfois me comprendre mieux, mais aussi de mieux comprendre mon entourage. Ça m’a permis de comprendre à quel point nous sommes tous différents, mais nous nous rejoignons tous quelque part. C’était vraiment bien d’être avec un groupe de personnes qui me comprenaient et qui cherchaient eux aussi à tendre vers la paix intérieure.
Le groupe était très hétérogène, passant de l’homme d’affaires en chemise-cravate, à l’infirmière et à l’étudiant. De prime abord, on aurait pu se demander ce qu’on avait en commun, mais au fil des rencontres, nous avons tissé des liens assez solides. Nous nous sommes entraidés pour (re)trouver une meilleure version de nous-mêmes. Et pour ça, je serai toujours reconnaissante.
Au niveau théorique, j’ai beaucoup apprécié le fait que nous avons exploré plusieurs outils pour nous permettre d’apprendre à autogérer notre anxiété. Au début, on nous a expliqué comment fonctionnait l’anxiété et ensuite, nous avons eu plusieurs ateliers psychoéducatifs. Chaque fois qu’on nous présentait un outil, il n’y avait pas de pression. L’objectif n’était pas qu’on fasse tous les exercices sans faute, mais bien qu’on trouve les outils qui nous convenaient. On nous suggérait aussi d’y aller à notre rythme, ce qui aidait grandement à réduire le stress. Le calme et la gratitude des animateurs m’ont permis d’être plus zen lors des ateliers.
Chaque semaine, j’avais hâte d’aller à mes ateliers, d’en apprendre plus et surtout, de me donner une chance. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la semaine qui s’intitulait « La gestion des émotions », puisque c’est quelque chose que je dois travailler constamment. Cet atelier m’a permis de mieux comprendre mes émotions, mais aussi celles de mon entourage également. Ça m’a aidée à me mettre à la place des autres et à voir la situation sous un autre angle.
Aujourd’hui, je vois que j’ai beaucoup plus de facilité à mettre mes limites et à me choisir. Je vois aussi que je suis plus tolérante envers moi-même. Évidemment, je suis encore anxieuse lors de certaines situations, mais j’ai appris à comprendre que ça fait partie de la vie. J’ai appris à accepter que ça fasse partie de moi. J’ai compris que ça va bien aller.
Bref, je suis très fière de moi et d’avoir pris mon courage à deux mains pour m’inscrire à cet atelier et d’y être allée. Surtout que j’étais loin de me douter que mon dernier atelier se déroulerait par Zoom… Avec le contexte actuel, disons que ça me permet de pratiquer les outils que j’ai appris! Revivre offre également des ateliers sur l’estime de soi, qui ont l’air fort intéressants, j’y songe sérieusement. C’est une des plus belles décisions que j’ai prises pour moi.
Pour en savoir plus sur les ateliers Revivre, c’est juste ici.