On le dit souvent, l’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. Une prise de conscience a été faite par les différents acteurs du milieu (dont les consommateurs) et depuis quelques années, on voit de belles initiatives au niveau du recyclage de vêtements et un engouement face au seconde main. Par contre, un item échappe complètement à la discussion de par sa nature difficile à recycler : les collants.
En plus d’être un item de notre garde-robe qui se brise très facilement (même si plusieurs entreprises comme Les collants de Rachel ou encore Sheertex, qu’on a eu l’occasion de tester, offrent des collants plus résistants), les collants ne peuvent pas être recyclés une fois qu’on s’en débarrasse. En effet, il est pour le moment impossible de séparer le nylon de l’élasthanne, ce qui rend difficile la récupération du tissu.
C’est face à cette problématique que deux entrepreneures françaises ont décidé de se partir une start up afin de contribuer à changer la donne dans le milieu du collant. Appelée Billi London, la marque propose une solution ingénieuse : des collants biodégradables! Si on ne peut pas encore recycler nos collants, un procédé chimique permet toutefois de les décomposer beaucoup plus rapidement que les autres collants sur le marché. En comparaison, un collant de Billi London prendrait 5 ans à se décomposer versus 40 à 100 ans pour un collant traditionnel.
En plus d’être biodégradables, les collants de Billi London seront plus durables, ce qui contribuera aussi à réduire notre empreinte environnementale. Les collants sont encore à la phase développement et la collection sera disponible sur Ulule à partir du vendredi 15 mai. Ce sera l’occasion de précommander les collants à un bon prix et surtout, d’en savoir plus sur l’entreprise!
D’ici là, on peut aller zieuter leur site Web ou leur compte Instagram!
Nous ne sommes pas payées pour vous parler de Billi London,
on aime simplement vous partager nos belles découvertes!