Et si je n’avais pas d’enfant? [PARTIE 1]

Crédit photo: Unsplash

J’ai 22 ans et j’ai toujours su que j’avais la fameuse « fibre maternelle » en moi. Même que je ne me suis jamais vraiment posé LA grande question - « est-ce que je veux des enfants? » - parce que de vivre ma vie sans devenir mère n'était apparemment pas une option. La société avait déjà décidé pour moi. Mes proches, mes connaissances et même des inconnus probablement avaient tous en tête que je serais un jour maman.

« Tu ferais tellement une bonne mère! »

Oui, mais je ne veux pas être maman. Ben, peut-être. Non. Ah oui.

« Pis, à quand les bébés? »

Qui a dit que j’en voulais? 

 

Et ça, c'est sans parler de tout le bonheur de ma mère lorsqu'elle me parle de son hypothétique premier petit-enfant. Depuis mes 16 ans, j'ai comme plan d'avoir mon premier enfant à l'âge de 25 ans. Aujourd’hui, si on fait le décompte, il me reste 3 ans.

AHHHH! QUOI, DÉJÀ???

Ben oui. Et je réalise que je vis beaucoup de pression face à mon envie de fonder une famille. Autant personnellement que socialement. Alors que je ne sais aucunement si j’ai réellement envie de devenir mère et que je ne sais pas non plus comment je souhaite créer cette famille, si famille il y a. Tous les standards et les attentes de notre société face à moi et mon rôle de « peut-être mère en devenir » se bousculent dans mon coco. Même si j'en ai conscience et que je ne veux pas me plier aveuglément à ces pressions sociales, elles sont quand même là, au fond de mon esprit.

Alors, je fais quoi de tout ça? La réflexion se poursuit...

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES