J'ai peur de devenir mère

Crédit photo: Unsplash

J’ai presque 30 ans et l’idée de devenir parent m’angoisse. Je me suis longuement questionnée, au départ, à savoir si je voulais des enfants et j’ai réfléchi à la parentalité. Force est d’admettre que je veux fonder une famille, mais cette idée me terrifie au plus haut point.

Je repousse toujours ce moment, même si j’ai, selon moi, les ingrédients de base : un conjoint stable et un bon emploi. Les gens me répètent souvent : il n’y a pas de bon moment pour avoir des enfants. Moi, j’attends le moment où je n’aurai plus peur, sans savoir si ce jour viendra vraiment.

J’ai peur de manquer d’argent parce que j’ai accumulé des dettes d’étude. J’ai peur de ne pas être en mesure de leur fournir les outils pour qu’illes économisent et aient un rapport positif avec l’argent. J’ai peur de ne pas être en mesure de leur expliquer ce qu'est le capitalisme, comment il détermine les classes sociales et notre rapport aux autres. J’ai peur de ne pas être en mesure de leur expliquer ce qu'est la notion de privilège. J’ai peur de ne pas être assez à l’écoute, parce mes problèmes d’adulte seront trop envahissants. J’ai peur de manquer de sensibilité et de diminuer leurs émotions, parce que je serai submergée par les miennes. J’ai peur d’être trop autoritaire et qu’illes aient peur de moi. J’ai peur d’être égoïste et de faire passer mes besoins avant les leurs parce que je ne saurai pas comment gérer mon temps entre être une maman, une conjointe, une femme et une professionnelle. J’ai peur d’avoir de la difficulté à établir une relation de confiance avec eux et qu’illes ne me voient pas comme une alliée. J’ai peur qu’illes soient malheureux.euses, parce que je ne suis pas capable de m’ouvrir émotionnellement. J’ai peur qu’illes manquent d’amour, parce que j’ai de la difficulté à aimer et être aimée, par peur du rejet. J’ai peur de ne pas être capable de leur expliquer le fonctionnement du monde, de ne pas être cohérente dans mes propos. J’ai peur de ne pas être capable de leur parler d’enjeux féministes, d’inclusivité ou d’ouverture sur les autres, à cause de mes propres dogmes. J’ai peur de ne pas être capable de parler de sexualité et qu’illes soient démuni.e.s devant ce sujet. J’ai peur de ne pas être capable de les protéger et d’avoir tellement mal par mon impuissance. J’ai peur de ne pas croire en eux.elles, parce que je ne crois pas assez en moi. J’ai peur de ne pas avoir les ressources nécessaires pour les aider à se développer et s’épanouir. J’ai peur de ne pas être capable de leur donner les ressources nécessaires pour qu’illes puissent prendre soin d’eux.elles. J’ai peur de ne pas m’aimer assez et de les laisser tomber.

Malheureusement, un enfant, ça ne vient pas avec un mode d’emploi et l’idée est de faire de son mieux, mais par expérience, faire de son mieux, je sais que c'est parfois bien trop peu pour accompagner un enfant vers la vie adulte.

Je me demande comment avoir confiance en mes capacités à être parent. Je me demande comment être un modèle inspirant qui les mènera à se développer sainement. Je me demande comment être la meilleure version de moi-même pour les guider.

 

Avez-vous peur de devenir parent?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES