Pour vos résolutions de l’année 2020, peut-être avez-vous opté pour des objectifs ultra réalistes, comme ceux mentionnés dans ce super article de notre collaboratrice Andrée-Anne? Peut-être avez-vous décidé que vous aimeriez arrêter de fumer? Si c’est votre situation, ça tombe bien, parce que le Défi J’arrête, j’y gagne est spécialement conçu pour être réaliste et propose tout plein de moyens utiles pour y arriver.
Le tout premier Défi a été lancé en 1999 par l’organisation Capsana et la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Depuis sa création, il y a 21 ans, le Défi a réussi à entraîner plus de 465 000 personnes à essayer d’éteindre la cigarette pour de bon. C’est avec une approche positive et encourageante que le Défi motive les participants à réaliser un six semaines d’abstinence. Ce qui fonctionne le plus avec le Défi? L’effet de communauté et le support donné aux participants.
Cette année, la thématique du Défi est « T’es capable d’arrêter de fumer, on ne te le dira jamais assez ». La 21e édition cherche à rejoindre davantage les jeunes fumeurs, puisqu’ils sont 19,6% entre 20 et 24 ans à fumer (versus 18,3% pour l’ensemble des Québécois). D’une durée de 6 semaines, du 10 février au 22 mars, le Défi propose plusieurs ressources et une tonne d’outils gratuits pour aider les participants, dont une application.
Et si votre seule motivation ne vous semble pas suffisante (même si on est persuadées qu’elle l’est 😉), sachez que le Défi propose plus de 10 000$ en prix à gagner pour les participants. Parmi ces motivations supplémentaires, notons 2 voyages pour 2 personnes au Mexique, une carte-cadeau et un coffret beauté d’une valeur totale de 700$ au Jean Coutu et 1000$ en argent comptant (ce prix est uniquement pour les participants entre 18 et 24 ans)!
Comme mentionné précédemment dans l’article, l’édition 2020 souhaite sensibiliser davantage les jeunes aux multiples bienfaits d’arrêter de fumer. C’est pour quoi une page Web a été lancée spécifiquement pour eux (juste ici) afin de les aider à voir l’éventail de bonnes raisons d’éteindre la cigarette une bonne fois pour toutes.
Pour plus d’infos sur le Défi J’arrête, j’y gagne, cliquez ici.