La Finlande élit la plus jeune Première ministre du monde

Crédit photo: jpflander via le Instagram de @sannamarin

Ce matin, le monde s’est réveillé avec une excellente nouvelle : la Finlande a choisi Sanna Marin, une jeune politicienne de 34 ans, pour reprendre les rênes du Parti social-démocrate, actuellement au pouvoir.

 

 

Elle devient ainsi la plus jeune cheffe de gouvernement en fonction au monde! Elle est aussi la troisième femme à prendre le pouvoir en Finlande, ce pays nordique reconnu pour son avant-gardisme quant à l’égalité entre les sexes. La Finlande a été le premier pays d’Europe à donner le droit de vote aux femmes, en 1906.

 

Sanna Marin a remporté avec justesse, juste devant son prédécesseur Antti Rinne. Lorsque questionnée sur son âge, la Première ministre a simplement répondu : « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et à ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat. »

YES!

 

Sanna Marin a été élevée avec sa mère et la conjointe de cette dernière. Elle a donc rapidement adopté des valeurs d’ouverture, d’égalité et de droits humains. Elle croit fermement aux mesures sociales que la Finlande a instaurées il y a déjà plusieurs années puisqu’elle en est le produit elle-même : « Je viens d’une famille pauvre, et je n’aurais jamais pu m’en sortir et avancer sans l’État-providence et le système d’éducation solide que nous avons en Finlande. »

 

Ce qui est aussi incroyablement inspirant, c’est que la Finlande a donc cinq femmes aux commandes des cinq formations principales de la coalition actuellement au pouvoir et qu’elles ont toutes, sauf une, moins de 35 ans.

 

That’s it, la Finlande! C’est inspirant de voir un pays qui laisse la place aux femmes.

 

Pour en savoir plus sur la nomination de Sanna Marin, on vous conseille la lecture de cet article de La Presse.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES