Aller au contenu
4 conseils importants pour une entrevue d’embauche réussie
Crédit: Pexels

Une entrevue, que ce soit pour un stage, une petite jobine (comme on les appelle) ou même pour votre carrière de rêve, ce n’est jamais facile. Parce qu’une entrevue, c’est devoir se vendre à quelqu’un qu’on ne connaît pas pour un poste qu’on pense connaître. 

Mon background en entrevue n’est pas énorme, mais il est déjà plus grand que la moyenne; j’ai autant été la personne interviewée que l’intervieweuse une bonne trentaine de fois. Pas pire comme expérience, à mon avis…

Voici donc mes 4 conseils pour une entrevue réussie.

 

1. Se préparer

Concrètement, ça veut dire quoi? C’est d’aller sur le site internet de l’organisation, lire sur ce qu’ils font et leur mission. C’est aussi d’aller sur les réseaux sociaux pour voir ce que l’entreprise fait ces temps-ci. Parce que quand vous arrivez en entrevue, et vous sortez une phrase comme « ah oui, j’ai vu justement que vous aviez fait tel événement »,  vous avez l’air ben informé.e et ça peut impressionner les bonnes personnes. 

Se préparer, ça veut aussi dire vérifier le trajet pour se rendre. Et arriver en avance. Pas besoin que ça soit 1h: juste 15 minutes vont faire l’affaire. Juste au cas où. #OnSaitJamais

Crédit : GIPHY

 

2. Anticiper les questions

Ce truc-là vient vraiment de mes études en RH. Certaines questions d’entrevues peuvent être anticipées. Par exemple, si le poste que vous voulez vous demande du travail d’équipe, c’est sûr que des questions vont être posées là-dessus! C’est super de penser à des anecdotes vécues (et concrètes) qui vont justement démontrer vos capacités à travailler en équipe.

Ça m’a souvent aidée d’avoir pensé à ces exemples-là avant d’être assise en face de la personne qui me passe en entrevue. Quand l’entrevue débute, parfois, le stress me pogne au ventre et j’ai de la difficulté à réfléchir; ce n’est pas dans ces moments-là que les meilleures idées me viennent, disons. 

Pour avoir passé des gens en entrevue, je sais que de demander des exemples concrets permet de valider les réponses des candidat.e.s; il y a donc des bonnes chances que ceux que vous préparerez vous serviront. #JamaisPerdu

3. Poser des questions

On sent la fin de l’entrevue venir et la fameuse question « Est-ce que vous avez des questions ou quelque chose à ajouter? » Ayoye. Maudit, c’est stressant…

Eh bien, voilà une liste de trucs qu’on peut demander:

  • Ça ressemble à quoi, un horaire typique dans cet emploi?
  • Quel est le profil d’un.e employé.e parfait.e pour ce poste?
  • Est-ce que les équipes travaillent en collaboration? Comment le travail est-il organisé?
  • Est-il possible d’effectuer du télétravail?
  • Est-ce un nouveau poste ou est-ce que je remplacerais un départ?
  • Pour quelle raison la personne qui occupait le poste a-t-elle décidé de quitter?
  • etc.

Vous pouvez consulter la liste des questions à ne pas poser (en anglais) pour vous préparer.

Vous pouvez écrire vos questions sur une feuille pour être certain.e de ne rien oublier à la fin de l’entrevue.

4. Être honnête

Bon. Si vous avez une chose à retenir de tout cet article, c’est la phrase qui suit: soyez honnête, autant envers la personne en face de vous, qu’envers vous-même

Si on vous pose la question « Êtes-vous prêt.e à travailler 40h/ semaine pendant la première année? » ou « Êtes-vous d’accord de travailler tous les weekends de l’automne? » et que la réponse est non, il faut répondre non. 

Je ne pourrai jamais expliquer à quel point ça peut être frustrant pour tout le monde. Imaginez, au final, personne ne va être heureux; vous n’allez pas avoir une job que vous aimez et votre boss ne sera pas content.e parce qu’il constatera que vous n’êtes pas le/la candidat.e parfait.e pour le poste.

Crédit : GIPHY

Bref, restez honnêtes et sachez que si vous n’obtenez pas la job, c’est peut-être mieux ainsi, au fond. Après tout, on ne veut pas seulement une job, on veut la job qui nous convient vraiment.

Bon processus d’embauche!

Plus de contenu