Aller au contenu
15 ans plus tard : l’héritage d’Amour Oral de Loco Locass
Crédit: Audiogram

Figure de proue du hip-hop et du rap québécois, Loco Locass fête cette année ses vingt ans de carrière et les quinze ans de l’album culte Amour Oral. Loco Locass est probablement l’un des premiers groupes de hip-hop québécois à avoir gagné une aussi grande notoriété auprès d’un public n’étant pas nécessairement fan de ce genre, notamment grâce à leurs textes souvent profonds, touchants et politisés.

L’album Amour Oral, qui a gagné les prix Félix d’Auteur ou compositeur de l’année et d’Album de l’année – Hip-hop, demeure tout aussi aimé et tout autant d’actualité en 2019 qu’en 2004. La chanson Bonzaïon, qui revendiquait la légalisation du cannabis, s’est actualisée l’année dernière et est maintenant chantée pour célébrer celle-ci. Aussi, on se rappellera encore longtemps de la chanson Libérez-nous des Libéraux, hymne du printemps érable de 2012, et toujours aussi pertinente!

Ma chanson préférée, Spleen et Montréal, me touche toujours autant avec son texte effleurant le sujet de la dépression : « Faut que j’sois réaliste j’m’étale dans le dédale de mon encéphale / Plus souvent je détale en direction de mon idéal astral / Astreint au train-train quotidien comme un esclave à fond d’cale / J’ai l’impression que ma vie m’avale mais sans mon aval ».

 

Les trois membres du groupe, Batlam (Sébastien Ricard), Biz (Sébastien Fréchette) et Chafiik (Mathieu Farhoud-Dionne), ont, depuis la formation du groupe en 1999, groové grave dans des carrières distinctes en parallèle de leurs réalisations musicales communes. Sébastien Ricard est également comédien, et a notamment interprété Dédé Fortin dans le film Dédé, à travers les brumes. Biz connaît du succès comme auteur, et traite particulièrement de santé psychologique. Chafiik, quant à lui, poursuit sa carrière de compositeur.

L’avenir du groupe semble incertain : leur dernier album remonte à 2012. Par contre, avec trois spectacles joués cette année et de nouvelles chansons ponctuellement, la formation continue de sensibiliser leurs fans à la cause de l’indépendance du Québec et à leurs idées politiques.

En 2019, c’est l’artiste rap Loud qui a remporté le prix Félix d’Interprète masculin de l’année. On peut dire que la scène du rap et du hip-hop québécois vit une heure de gloire, et je crois que c’est en partie dû au chemin pavé par les membres de Loco Locass!

Est-ce qu’Amour oral vous a marqué.e?

Plus de contenu