Il y a déjà un musée entier consacré au pénis, ça en prenait bien un pour le vagin! C’est à Londres, dans le quartier de Camden que le musée ouvrira bientôt ses portes au public (une première exposition devrait débuter dès le 16 novembre). Le but derrière cette initiative : donner l’espace aux gens de parler de vagin et de gynécologie sans tabou, mais aussi d’informer sur l’anatomie du vagin et de la santé sexuelle.
C’est une vulgarisatrice scientifique, Florence Schechter, qui est derrière le projet du Vagina Museum. Lorsqu’elle a découvert qu’il y avait un musée du pénis, mais absolument rien pour le vagin, elle a créé un espace pour, tout simplement. Elle avait déjà organisé trois expositions temporaires sur le sujet dans les deux dernières années, alors il était tout à fait naturel pour elle d’aller au niveau supérieur!
Le musée sera gratuit et présentera plusieurs éléments, dont certains en vue de déconstruire les mythes en lien avec le vagin.
Autre point ultra pertinent : le musée consacre une partie de son exposition à l’hygiène vaginale. Les produits « d’hygiène », comme les « savons de virginité » ou encore des crèmes pour raffermir le vagin y sont exposés et leur danger ou pourquoi ces produits sont problématiques y est expliqué.
Les menstruations ont aussi une place de choix dans l’exposition, et sont normalisées à travers plusieurs sculptures et œuvres d’art.
Ce musée, c’est vraiment une bonne idée! On verrait bien une initiative similaire voir le jour à Montréal!