Une maquilleuse professionnelle dévoile ses trucs pour un teint impec' au quotidien

Crédit photo: Unsplash Une maquilleuse professionnelle dévoile ses trucs pour un teint impec' au quotidien

Avec les changements de température, notre peau a souvent du mal à s’adapter; je me suis donc entretenue avec Sophie Parrot, maquilleuse professionnelle pour connaître ses trucs.

Sophie, qui cumule plus de 15 ans de carrière, a toujours eu un sens artistique développé. Elle maquillait ses copines dans ses cours de danse quand elle était jeune​, avait une obsession pour le Vogue et utilisait le peu de maquillage qu'elle avait de façon créative, comme en utilisant des crayons lumineux pour les yeux pour faire des points de lumière sur le visage.

De nos jours, elle partage son temps entre ses clientes ponctuelles, les plateaux de tournage télé ou de vidéoclips, les éditos mode, et ses clientes vedettes. Elle voyage aussi beaucoup; ​il y a quelques années, elle a créé tous les looks maquillage en collaboration avec la princesse d’Abu Dhabi pour un spectacle exclusif du Cirque Cavalia aux Émirats arabes.

Sophie se fout des standards, et​ croit que les femmes devraient se maquiller pour le plaisir et non pas pour répondre à une pression sociale. Elle aime collaborer avec​ des femmes fortes et inspirantes avec qui elle peut être créative et, surtout, les aider à créer leur image publique ainsi que leur personnage de scène. 

Par exemple, pour Marina Bastarache la plupart du temps c’est simplement d’accentuer son caractère et mettre en valeur la femme forte qu’elle est. Même chose pour Marie-Mai, Mitsou, ou Ariane Moffatt, pour qui elle s’inspire souvent de la thématique de l’événement ou du show.

« Ces femmes-là ont déjà une image, je ne fais que la peaufiner et amplifier leur beauté. »

Sophie nous partage aujourd’hui ses trucs et essentiels pour avoir un teint impeccable!

 

Une bonne routine de soin en quelques étapes

1- Chaque matin, on utilise un tonique avec un coton; celui de Laneige, REN, celui à l'aloe vera de Thayers, l'eau micellaire Bioderma ou encore la marque locale Peoni sont toutes de bonnes options.

2- Une fois la peau nettoyée, on utilise un sérum;  dernièrement Sophie utilise le sérum Vivier. Celui de OLEHENRIKSEN (ainsi que toute la gamme) est aussi un de ses favoris.

3- Pour un glow instantané, il y a l'incontournable huile CEO Glow de Sunday Riley à utiliser en combo avec la crème vitamine C de la gamme Drunk Elephant. Boscia, Tatcha et Glow Recipe font tous aussi partie de ses gammes de produits favoris.

4- S’exfolier la peau (environ 1 fois semaine) est aussi important; on peut essayer l'exfoliant de la marque locale 7 Deadly Soaps ou le gel exfoliant à peler de Boscia.

5- Il faut trouver ce qui nous convient, connaitre son type de peau, s’informer, essayer des crèmes pour trouver son hygiène de peau. Boire beaucoup d’eau et ne pas abuser de l’alcool aidera aussi.

 

Quelques essentiels à avoir dans sa trousse

  • Le recourbe-cils : c’est son item chouchou, elle le priorise même sur le mascara.
  • Crème hydratante illuminatrice : surtout si vous n’avez pas le temps de vous maquiller, ça peut vraiment faire des miracles sur un teint terneVous pouvez essayer celle de Maison LavandeOu encore MAC Cream Color Base, à appliquer du bout des doigts, offert dans différentes teintes. Ou le bâton de Glossier, très facile à utiliser, même dans l'auto. Le Retouch Highlight de Intraceuticals fait aussi un glow de rêve pour la peau.
  • Cache cernes en bâton :​ facile d'utilisation, à utiliser sous les yeux et sur les petits boutons ou veines au besoin, et venir unifier avec un gros pinceau et une poudre. Vous pouvez essayer celui de Marc Jacobs ou de MAC.
  • Poudre compacte : Sophie utilise la Studio Fix de MAC depuis 20 ans, elle unifie et matifie la peau. Elle utilise toujours une teinte plus foncée pour donner un peu de couleur au visage. Il est important d'avoir différentes teintes pour l'hiver et l'été comme notre bronzage va varier.
  • Crayon brun foncé waterproof : brun pour éviter le contraste du noir avec un maquillage léger. Chez MAC ou Marc Jacobs.
  • Hydratant à lèvres : pas besoin que ce soit un rouge à lèvres ou un gloss, simplement s’assurer de ne pas avoir les lèvres sèches. Si on a un rouge à lèvres, on pourra aussi l’utiliser en blush en l’appliquant d’abord sur la main puis avec les doigts.
  • Poudre bronzante : elle pourra être utilisée aussi en fard à paupières. Chez Sephora, la marque Kate Von D offre un duo personnalisable, vous pourrez donc ajouter une poudre plus pâle pour illuminer sous les yeux.

Ce petit kit d’essentiels vous sauvera la vie (ou la face, ha!) lors d’un séjour à l’hôtel ou un matin pressé; le but est d’avoir une peau lumineuse et un œil ouvert. On peut aussi brosser les sourcils vers le haut et les plaquer avec un peu de gel à sourcils ou même un peu de savon en barre.

Sophie insiste sur le fait que les maquillages qui sont faits sur Instagram ou Youtube ne reflètent pas toujours la réalité, et sont souvent créés pour « vivre » dans un éclairage adapté pour la photo ou la télé. C'est intéressant de voir les transformations et d'apprendre des techniques, mais il faut se rappeler que la plupart des gens ne se font pas du contouring dans la vie de tous les jours et c'est correct comme ça. L’important, c’est de se sentir bien et si on ne maîtrise pas tous les règles du maquillage, on garde ça simple.

En terminant, Sophie nous rappelle de laver nos pinceaux chaque semaine (nettoyant MUSST fait au Québec) et de prendre le temps de bien se démaquiller!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES