J’ai toujours eu une fascination pour la royauté. Des princesses sorties des contes de fées de mon enfance aux duchesses britanniques, tout m’intrigue: l’étiquette, les cérémonies guindées, les châteaux, les tenues toujours respectables, et plus récemment, le hatband.
Hybride entre un chapeau (hat) et un serre-tête (headband), le terme hatband a été inventé par Élizabeth Holmes, une journaliste qui suit de près la mode portée par les duchesses britanniques Kate Middleton et Meghan Markle pour son projet So Many Thoughts. Elle a remarqué l’apparition de ces accessoires capillaires au printemps, et ceux-ci ont graduellement accompagné, voire remplacé, le port des chapeaux lors des événements chics qui en requéraient!
Ce qui distingue le hatband du simple serre-tête, c’est la hauteur de celui-ci. Les hatbands sont capitonnés, molletonnés, rembourrés, et procurent un petit effet chapeau tout à fait chic.
Est-ce qu’il faut faire partie de la royauté pour essayer les hatbands? Bien sûr que non! Comment intégrer cet accessoire hors du commun à votre garde-robe? Je vous conseille d’y aller petit à petit, et en commençant avec une plus petite hauteur pour s’y habituer.
Porter le hatband: Pour tous les jours
J’ai toujours aimé porter des passes, probablement à cause de Blair Waldorf et de son chic indéniable digne de la princesse du Upper East Side qu’elle était. Je n’ose pas encore la hauteur vertigineuse des hatbands de véritables princesses, mais je trempe l’orteil dans le style à l’aide de modèles rembourrés légèrement, avec des détails noués, tel que ce modèle que je porte pour vous sur Instagram.
Porter le hatband: Pour sortir du lot
Prada a mis de l’avant ces serres-têtes capitonnés avec une petite touche de grunge dans son défilé pour la collection Printemps 2019, et j’adore l’effet pour l’automne!
L’influenceuse Katie Sturino, que je vous conseille d’ailleurs de suivre sur les réseaux sociaux, porte souvent le hatband! Elle a d’ailleurs un projet, #supersizethelook, dans lequel elle reproduit en taille « plus » les looks de la royauté et d’autres vedettes, pour démontrer que la mode est accessible à toutes les silhouettes!
Porter le hatband: Pour une soirée princière
Pour une soirée digne de la royauté, un hatband ajoute une touche chic incontestable. La duchesse Catherine de Cambridge, qui les porte souvent, peut être une belle source d’inspiration avec ses hatbands agencés à ses tenues. Elle ose aussi aller vers les modèles décorés de fleurs, de perles et de dentelles, avec une hauteur impressionnante.
Et pour vous, les hatbands, ça « passe » (hahaha) ou ça casse?