Mila Taillefer en parle: 5 étapes simples pour se lancer dans le minimalisme

Crédit photo: Samantha Gades/ Unsplash Mila Taillefer en parle: 5 étapes simples pour se lancer dans le minimalisme

Vous rêvez de vivre dans une tiny house ou d’essayer la van life? De voyager souvent avec peu? Le minimalisme est un mode de vie qui vous interpelle, mais vous ne savez pas par où commencer? Laissez-moi vous aider!

 

Tout d’abord, c’est quoi le minimalisme?

C’est une pratique qui consiste à revenir à l’essentiel en possédant le moins d’objets possible. « Less is more » prend tout son sens ici! Les bienfaits sont nombreux, car vous gagnez du temps pour faire des choses qui vous rendent réellement heureux (et non pour magasiner ou faire le ménage!), vous faites aussi des économies et vous réduisez votre empreinte écologique.

La liste de bienfaits est longue...

 

Bref, voici les 5 étapes pour bien commencer votre cheminement vers le minimalisme sans pression et sans stress.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mila (@milataillefer) on

 

1.Prise de conscience et trouver sa motivation

Première étape. La plus importante. Ce sera la base de TOUT. Si vous avez cliqué sur cet article, vous avez probablement déjà passé cette étape, ou presque.

Maintenant que vous savez que ce mode de vie vous intéresse, assurez-vous que vous le faites pour vous et non pas pour suivre cette tendance. Posez-vous la question: «Pourquoi je veux tendre vers un mode de vie plus simple et minimaliste?»

Votre motivation est-elle de diminuer votre stress, d’économiser, de réduire votre attachement aux objets ou même de donner un coup de main à la planète?

 

2. Aller à son rythme

On ne se le cachera pas, demain vous ne vous réveillerez pas minimaliste avec moins de 100 objets en votre possession. On se calme. Ce n’est peut-être même pas ça le but. Il y a tout un processus derrière cela, mais oh qu’il est le fun!

Vous lisez ici le texte d'une accro à ce processus; faites-moi confiance.

Ne vous comparez pas aux minimalistes que vous voyez sur Instagram ou Pinterest. Ça va vous faire freaker et vous allez vous  dire « Je n’y arriverai jamais! » Retirez ces mots de votre bouche, puis soyez positif(ve) et motivé(e)!

 

3.Se poser les bonnes questions au moment d’un achat

Il n’y a pas de mauvais moment pour commencer à acheter intelligemment. Avant chaque transaction, assurez-vous que c’est un item dont vous avez réellement besoin ou que vous pensez acheter depuis déjà plusieurs semaines.

En d’autres mots, si vous ignoriez que vous aviez besoin de l’item avant d’entrer dans le magasin, c’est une bonne indication que vous devriez laisser tomber cette acquisition.

En plus, la majorité du temps, l’achat nous procure seulement un bonheur temporaire! Chaque achat en moins est un pas de plus vers vos objectifs du point 1. Penses-y! 😉

 

4.S’entourer de personnes inspirantes

Abonnez-vous à des chaînes YouTube et des comptes Instagram ou lisez des blogues et des pages Facebook sur le sujet. Profitez-en aussi pour vous désabonner des personnes qui vous influencent négativement à surconsommer.

De cette façon, au quotidien, vous serez entouré.e que de personnes inspirantes qui vont vous rappeler vos objectifs et vous donner des trucs.

Voici quelques idées: @authentiqueandreanne, @quathzya, @joseeannesarazincote, @fannyyockell ou moi-même!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fanny Yockell (@fannyyockell) on

 

5.Désencombrer, dans l’équilibre!

Mon étape favorite! Le désencombrement demande beaucoup de temps et d’engagement. Cependant, c’est le meilleur feeling ever de se débarrasser des trucs inutiles qui ne nous apportent pas de bonheur au quotidien.

Je vous le dis maintenant, c’est un processus assez long, mais en écoutant de la bonne musique ou un podcast, c’est relaxant! Commencez par une seule pièce de votre maison/ votre appart ou par votre garde-robe.

 

Alors, ça vous tente? Vous êtes prêt.e?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES